Le comportement des Français au volant se dégrade, selon le baromètre Axa publié ce jeudi 2 avril. On serait passé l'an dernier de 51% de bons conducteurs à 48%. Ils sont même 38% à reconnaître téléphoner au volant et 78% admettent ne pas s'arrêter au feu orange.
Ce baromètre intervient dans un contexte de remontée de l'insécurité routière. Pourtant, en janvier dernier, des mesures fortes avaient été annoncées avec l'interdiction du kit mains libres, la mise en place d'un taux d'alcoolémie de 0,2 g/L pour les jeunes ou encore l'interdiction de stationner près d'un passage piéton. Où en sont ces mesures ?
Les 26 mesures les plus emblématiques sont toujours au point mort. Les conducteurs continuent à envoyer des SMS et à téléphoner au volant. Théoriquement, cela doit être interdit même avec un kit main libre. Mais le décret n'a pas encore été rédigé. Il sera "peut-être" examiné lors d'un groupe interministériel sur la sécurité routière qui se réunit avant la fin de la semaine. Mais ensuite, il faudra soumettre cette mesure au Conseil d'État, qui aura trois mois pour dire s'il valide la mesure.
Autant dire que rien ne sera en place pour les départs des vacances d'été. C'est exactement la même chose pour la mesure qui doit baisser l'alcoolémie à 0,2 gramme au lieu de 0,5 pour les personnes âgées entre 18 et 24 ans. Rien n'est encore fait.
Le baromètre AXA démontre aussi qu'on ne respecte plus les feux orange. Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, avait dit qu'il déploierait plus de radars. Il y en 4.200 actuellement et notamment des radars sur les feux tricolores. Comme cela rapporte de l'argent à l'État, on est à peu près dans les clous. Ainsi, on compte par exemple, 180 radars mobiles dans des voitures banalisées alors que l'objectif était d'en avoir 200.
Mais, d'après la Ligue contre la violence routière, ces radars ne sont utilisés que 2 heures par jour. Bernard Cazeneuve devait dire à la fin février quels seraient les 3 axes où l'on testerait la limitation de vitesse à 80 km/h au lieu de 90 km/h. Mais là encore, on attend toujours cette liste.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte