1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Sécurité routière : le nombre de tués sur les routes stagne en France
1 min de lecture

Sécurité routière : le nombre de tués sur les routes stagne en France

REPLAY - 2014 a été une très mauvaise année pour la sécurité routière en France. Le nombre de morts sur les routes n'a reculé que de 1%, contre 8% en 2013.

Christophe Bourroux
Crédit : Rigondeaud Damien
Sécurité routière : le nombre de tués sur les routes stagne en France
00:01:47
Christophe Bourroux
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Comme en France, 2014 n'a pas été une bonne année sur les routes dans l'Union européenne. Le nombre de tués stagne, en légère baisse de 1%. Ce sont sont près de 25.700 personnes qui ont trouvé la mort dans un accident de la circulation l'an passé, soit en moyenne 70 par jour.

Certes, il s'agit d'une baisse, mais vraiment légère. Même si par rapport à 2010, le nombre de victimes a reculé de 18%. Cela pourrait indiquer que l'on arrive à un point en-dessous duquel il est difficile de descendre.

Dans le détail, il y a les mauvais élèves. C'est en Roumanie, en Bulgarie, en Lettonie et Lituanie que prendre la route est le plus risqué. En effet, dans ces pays, les accidents représentent plus de 90 morts par million d'habitants. C'est trois fois plus que dans les pays les plus vertueux, à savoir Malte, les Pays-Bas, la Suède et le Royaume-Uni.

C'est en Espagne, mais surtout en Grèce, que les plus gros progrès ont été enregistrés, avec une baisse de plus de 30% du nombre de morts. Les routes grecques restent néanmoins parmi les plus dangereuses. a France, elle, est proche de la moyenne européenne, avec 53 morts par million d'habitants.

À écouter aussi

Face à cette situation, Bruxelles souhaite renforcer l'arsenal sur la sécurité routière. Elle compte présenter un plan d'action en mai prochain. Outre le renforcement de l'envoi des PV entre pays, les règles de formation des chauffeurs routiers pourraient êtres revues.

Une réflexion est aussi menée sur les normes des voitures, comme rendre obligatoire différents systèmes de sécurité. Citons le freinage automatique dans la circulation, lorsqu'un piéton surgit.

L'objectif est de réduire de moitié le nombre de morts sur les routes d'ici à 2020.

RTL vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte