Le nombre de morts sur les routes en janvier a augmenté de 8,9% par rapport à janvier 2016, a annoncé vendredi 10 février l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR). L'organisme a souligné qu'il y avait eu moins d'accidents et moins de blessés, mais davantage de morts. "257 personnes ont perdu la vie sur les routes de France métropolitaine en janvier 2017, contre 236 en janvier 2016, soit une augmentation de 8,9%", précise l'ONISR dans un communiqué.
"Les mortalités des automobilistes et des motocyclistes sont plutôt stables en moyenne sur les douze derniers mois, celles des piétons et des cyclistes connaissent une forte hausse (respectivement +18% et +12%)", détaille le communiqué. Bilan encourageant concernant la mortalité des 18-24 ans, une tranche particulièrement touchée par les accidents de la route. "Orientée à la baisse", elle "retrouve le niveau d'il y a deux ans, le plus bas enregistré". "Depuis 2010, la mortalité des 18-24 ans a baissé de 29% alors que celle des personnes âgées de 65 ans ou plus a augmenté de +17%", constate ainsi l'ONISR.
Malgré la hausse inquiétante du nombre de personnes décédées sur les routes, certains indicateurs sont plutôt encourageants. Les accidents corporels diminuent de 3,4% par rapport à janvier 2016, passant de 4.640 à 4.483, soit 157 accidents avec blessures en moins. Le nombre total de victimes tuées ou blessées sur les routes recule de 4,3% : 5.866 (dont 257 tués) au cours de janvier 2017, contre 6.128 en janvier 2016, soit 262 victimes en moins. Le nombre de personnes hospitalisées après un accident de voiture diminue quant à lui de 7%.
L'ONISR évoque de nombreux carambolages meurtriers survenus en janvier 2017 et les impute "à la présence de brouillard et à une vitesse excessive". L'occasion pour l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière d'inciter les automobilistes à la plus grande vigilance "au moment des grands chassés-croisés des vacances de février, en ces périodes de météo instable".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte