Dans un rapport commandé par la commission des Affaires sociales du Sénat, la Cour des comptes juge qu'une nouvelle étape de restructuration des maternités s'impose. 13 établissements sont particulièrement visés car la sécurité sanitaire minimale n'y serait pas assurée.
Les Sages de la rue Cambon préconisent leur fermeture immédiate au motif qu'ils n'atteignent pas le seuil de sécurité minimum de 300 accouchements par an fixé par la loi. À cet effet, la Cour des comptes qui parle d'urgence est-elle trop alarmiste ? Faut-il privilégier la sécurité à la proximité ?
Frédéric Valletoux, président de la FHF, estime que le problème de sécurité se pose dans les maternités après l'accident survenu il y a quelques mois à Orthez (Pyrénées-Atlantiques). Pour lui, les patients se tournent spontanément vers les grands établissements s'ils en ont la possibilité. Une tendance qui met en péril les petites maternités, malgré leur proximité.
Les petites maternités se retrouvent dans une spirale qui les tire vers le bas parce qu'il y a beaucoup d'évasions.
Frédéric Valletoux, président de la FHF
Le docteur Jean Marty estime que le sort de ces petites maternités était scellé depuis longtemps. Selon lui, leur fin était annoncée, après la mise en place du Plan Périnatalité il y a 20 ans. Ainsi, au fil des ans, elles ont perdu toute attractivité sur les professionnels compétents.
De toute façon, ces maternités c'est l'histoire d'une mort annoncée.
Le docteur Jean Marty, président du Syngof
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte