1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. RTL bouge pour la planète !
3 min de lecture

RTL bouge pour la planète !

REPLAY - Découvrez les sujets qui seront abordés dans l'émission "Les auditeurs ont la parole".

La planète terre photographiée par la mission Apollo, le 7 décembre 1972
Crédit : NASA / AFP
Les auditeurs ont la paroles ok du 21/01/2015
00:23:35
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

RTL bouge pour la planète !

Dans la perspective de la conférence "Paris Climat 2015", qui se tiendra du 30 novembre au 11 décembre prochains et qui impliquera fortement la France, RTL a décidé de se mobiliser en accordant une très large place à cette problématique majeure et à ses enjeux dans les mois à venir.


Le coup d'envoi de cette mobilisation est donné aujourd'hui, le 21 janvier, avec une journée spéciale sur l'antenne. Le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, qui a la responsabilité de l'organisation de ce sommet, était l'invité exceptionnel de RTL ce matin.



Et ce midi, l'explorateur Jean-Louis Étienne, parrain de cette première journée climat sur RTL, est l'invité de Christelle Rebière et Vincent Parizot. Il répondra aux questions des auditeurs jusqu'à 13h30.



Invité de RTL Midi : Jean-Louis Étienne, médecin et explorateur.


La rédaction vous recommande

Manuel Valls a annoncé ce matin le plan de renforcement de la "lutte contre le terrorisme" qui prévoit au total 425 millions d'euros de "crédits d'investissement, d'équipement et de fonctionnement (...) au cours des trois prochaines années".

Dans les 3 prochaines années, 60 millions d'euros vont être spécifiquement consacrés à la prévention de la radicalisation", a dit le chef du gouvernement.


Le gouvernement français créera, au cours des trois prochaines années, 2.680 emplois supplémentaires consacrés à la lutte contre le terrorisme.

 "60 aumôniers supplémentaires" seront recrutés pour les prisons, s'ajoutant aux 182 existants. le Premier Ministre a aussi annoncé la création de "cinq quartiers" dédiés au regroupement de personnes détenues radicalisées, sur le modèle d'une expérimentation qui se déroule actuellement à la prison de Fresnes.


Autre mesure, la création d'un site internet visant à informer le grand public sur les moyens de lutter "contre l'embrigadement jihadiste".


Quelque 3.000 personnes doivent être surveillées dans le cadre de la lutte anti-terroriste,.


Le projet de loi sur le renseignement serait présenté "début mars" au Parlement.


Manuel Valls a aussi indiqué qu'il proposerait "une réflexion transpartisane" sur la réactivation de la peine d'indignité nationale et que des propositions "compatibles avec notre droit et nos valeurs" seraient présentées d'ici six semaines. 


Les mesures de lutte contre le terrorisme vous paraissent-elles suffisantes ? La rédaction de RTL vous invite à voter et donner votre avis à la question du jour !

La rédaction vous recommande

Fin de vie: première étape d'un long débat aujourd'hui à l'Assemblée

Les députés débattent aujourd'hui du sujet sensible de la fin de vie, première étape avant l'examen en mars d'une proposition de loi PS-UMP, soutenue par François Hollande, qui suggère notamment un droit à une "sédation profonde et continue". 

Ce débat sans vote a été annoncé en décembre par le chef de l'Etat qui recevait les conclusions d'une mission menée par Alain Claeys (PS) et Jean Leonetti (UMP) pour améliorer la législation. Manuel Valls doit introduire la discussion dans l'hémicycle, suivi par des orateurs des différents groupes politiques. 

Les anti-euthanasie fourbissent leurs armes: plusieurs associations rassemblées sous le sigle "Soulager mais pas tuer", avec en tête Alliance Vita,  proche de la Manif pour tous, appellent à une journée de mobilisation aujourd'hui.  Des "chaînes humaines de vigilance et de solidarité" doivent être constituées dans plusieurs dizaines de villes. 

François Hollande, qui avance prudemment sur les sujets de société depuis le Mariage pour tous et recherche le consensus, a fait "siennes" les propositions des deux élus PS et UMP, porteuses selon lui de "deux grandes avancées" pour arriver à un "apaisement des souffrances" et un "respect des décisions des malades". 

L'administration de sédatifs jusqu'au décès serait admise pour les malades conscients dont les traitements sont inefficaces et dont les jours sont comptés  et pour ceux qui font l'objet de traitements qui les maintiennent artificiellement en vie. 

Les deux parlementaires prévoient aussi de rendre contraignantes les "directives anticipées" dans lesquelles chacun peut stipuler son refus d'un acharnement thérapeutique en cas de maladie grave et incurable. 

La révision de la loi Leonetti de 2005, qui avait été adoptée à l'unanimité, figurait dans les promesses de campagne de François Hollande, qui avait proposé d'instaurer un droit à "une assistance médicalisée pour terminer sa vie dans la dignité". 

La rédaction vous recommande

Nous attendons vos commentaires et vos avis. A vous de jouer !

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte