"Le conflit du barrage de Sivens dégénère" (Le Monde), "Barrage mortel" (Libération), "Homicide volontaire" à Sivens ? (Metronews), "Extrême tension" (La Dépêche du Midi), "Les anti-aéroport font des émules" (Presse Océan). Le dossier du barrage de Sivens, dans le Tarn, est sur le devant de la scène.
Presse Océan s'est procuré une note confidentielle des services de sécurité chargés de la surveillance des opposants à Notre-Dame-des-Landes. Elle révèle que les opposants pensent qu'un martyr grandirait leur cause et apporterait l'adhésion d'une majeure partie de l'opinion en remettant le dossier de l'aéroport sur le devant de la scène.
Une question revient dans les journaux : la mort de Rémi Fraysse va-t-elle stopper le chantier du barrage de Sivens ? Pour Libération, la question de continuer les travaux ne se pose même plus. Dans L'Humanité, Maurice Ulrich s'indigne : "La mort d'un jeune homme de 21 ans au cours d'une manifestation, quelle qu'elle soit, n'est pas de l'ordre de l'incident ou de la fatalité".
Dans Sud-Ouest, Bruno Dive pose une autre question : "À l'heure où la réforme territoriale s'apprête à déléguer plus de compétences aux collectivités locales, peut-on laisser celles-ci se lancer seules dans des initiatives aussi gigantesques, comme s'y est risqué le département du Tarn ?"
Finalement il n'y a que Raymond Couraud, dans L'Alsace, pour donner raison à l'État. "L'État défend ce chantier. Il est dans son rôle, que cela plaise ou pas. À force de vouloir défaire dans la rue ce que des assemblées ont voté, c'est tout le système de décision démocratique qui est remis en question.
L'autre combat du jour en France, c'est la ferme des Mille Vaches, avec le procès de ses opposants à Amiens. Mais il y a mieux. National Géographic propose une immersion dans la ferme des 43.000 vaches ! La Mecque du steak est à Wrangler, au Texas. Ce n'est pas la nature qui fait grossir les vaches. Le reportage raconte comment le dopage des bovins aux antibiotiques et aux hormones est devenu la norme. Un animal mené à l'abattoir affiche 23% de viande de plus qu'en 1976.
Juste à côté de l'exploitation, l'usine de fabrication des steaks hachés (24.000 sont produits en une heure, c'est le record du monde).
Une autre bataille pour l'environnement se joue aussi à Pékin. Dans une semaine, la capitale chinoise accueillera le sommet de l'Apec, auquel doivent participer Barak Obama et les autres dirigeants de l'Asie pacifique. La ville est l'une des plus polluées du monde. Il y a deux semaines, on a vu des participants au marathon de Pékin courir avec des masques à gaz.
Le Figaro raconte comment le président Xi Jinping est prêt à tout pour offrir à tous ses hôtes un ciel bleu.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte