L'heure de vérité est arrivée à Lima au Pérou. Depuis dix jours, les pays sont en pleine négociation en vue d'un accord multilatéral permettant d'éviter un emballement de la hausse de la température de la planète. La 20e conférence de l'ONU sur le climat, organisée cette année dans la capitale péruvienne, est présentée comme une étape clé pour aboutir dans un an à Paris à un pacte engageant l'ensemble des pays, une première en matière de climat.
"Avant avril, chaque pays doit avoir déposé ses engagements sur le climat. La conférence suivante qui aura lieu à Paris doit décider de ce qu'on fait en 2020", explique Laurent Fabius. Afin d'atteindre les objectifs, un fond vert a été mis en place. "On a dépassé les 10 milliards de dollars. Nous sommes dans nos objectifs. La transition est indispensable. Si les choses continuent comme aujourd'hui, la planète va devenir invivable. Il y a des phénomènes météorologiques beaucoup plus forts qu'avant", déplore le ministre des Affaires étrangères.
La croissance verte va créer des emplois
Laurent Fabius, ministre des Affaire étrangères
La situation est urgente pour Laurent Fabius qui estime qu'il "n'y a pas de plan B possible parce qu'il n'y a pas de planète B. Il faut faire un effort tous ensemble. La croissance verte va se développer et des emplois vont être crées. Il faut évoluer et changer". Les mots d'ordre du ministre des Affaires étrangères est "urgence, espoir, action".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte