Sommeil au travail : un cadre sur trois s'est déjà endormi en réunion

Un sondage montre qu'un tiers des salariés exerçant un poste de cadre se sont déjà assoupis durant une réunion.

Deux personnes font la sieste au travail, à la bourse de Jakarta, le 10 octobre 2008 (image d'illustration)
Crédit : AFP / ADEK BERRY
Deux personnes font la sieste au travail, à la bourse de Jakarta, le 10 octobre 2008 (image d'illustration)

La fatigue au travail fait-elle des ravages, ou bien les réunions sont-elles si soporifiques? Selon un sondage Ifop publié ce mardi 1er avril, un cadre sur trois avoue s'être déjà endormi pendant un rendez-vous de bureau.

Plus significatif encore, près de neuf cadres sur dix avouent s'être sentis inutiles lors de réunions. Pas de mal à s'assoupir rapidement, dans ces conditions. Les moins de 35 ans et les salariés des grands groupes de plus de 5.000 personnes sont ceux qui se sentent les plus inutiles (plus de 90%). Ce sentiment d'inutilité est aussi plus fort en région parisienne (90%) qu'en province (87%).

Les hommes s'endorment plus souvent

L'enquête réalisée par l'Ifop montre aussi que hommes et femmes ne réagissent pas de la même façon face à ce genre d'obligations. Les hommes semblent plus enclins à inventer des excuses pour éviter les réunions (48% contre 44% pour les femmes).

Côté sieste, ce sont aussi les hommes qui y ont le plus recours : 35% contre 29% pour les femmes. Curieusement, les moins de 35 ans sont en tête des dormeurs (35%) contre 32% chez les 35-49 ans et 31% chez les 50 ans et plus.

Une nécessaire réorganisation des réunions

Qu'ils s'adonnent à la sieste ou non, les cadres sont quasi unanimes à dire qu'une meilleure organisation des réunions permettrait aux entreprises de gagner du temps et d'être plus performantes. 

Ils estiment aussi que cela permettrait d'économiser de l'argent (87%), d'être plus innovants (75%) et même de gagner de l'argent (70%).

La rédaction vous recommande
par La rédaction numérique de RTL
Suivez La rédaction numérique de RTL sur :
VOUS AIMEREZ AUSSI
Commentaires Avec Bell & Ross

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous