L'histoire illustre un peu plus le contexte lourd qui marque actuellement l'hexagone. Selon le site de Lyon Capitale, un mariage célébré le 4 juillet dernier dans l'église de la commune d'Anse (Rhône) a été légèrement perturbé par une péripétie peu commune : trois pèlerins effectuant le célèbre parcours de Saint-Jacques de Compostelle ont été confondus avec des islamistes radicaux. Les marcheurs ont pénétré par curiosité dans l'enceinte et se sont installés pour assister à la cérémonie. Quelques minutes plus tard, la gendarmerie a débarqué sur les lieux pour interroger les visiteurs.
Certains des convives, rendus nerveux par la présence des inconnus, ont en effet appelé les forces de l'ordre. La raison : l'accoutrement des fidèles. Leurs toges blanches sont apparues suspectes aux yeux des invités, qui les ont prises pour des djellabas. La simple erreur de jugement a provoqué une inquiétude excessive vite calmée par les propos des trois voyageurs, qui "ne se sont pas du tout montrés agressifs, bien au contraire". "Ils ont dit être habillés en apôtres et faire le chemin de Saint-Jacques de Compostelle", a précisé la gendarmerie du village de la banlieue lyonnaise. Le 26 juin dernier, un attentat s'était produit dans la commune de Saint-Quentin Fallavier, située à une cinquantaine de kilomètres.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte