Des chiffres qui parlent d’eux-mêmes. Si les mentions "très bien" au baccalauréat sonnent encore comme une consécration, elles se multiplient à grande vitesse. Comme le révèle une infographie réalisée par Le Figaro, elles sont treize fois plus nombreuses qu'il y a 25 ans. De manière générale, on observe depuis les années 2000, une forte hausse de toutes les mentions confondues. En effet, elles concernent aujourd'hui plus de la moitié des bacheliers (52%), et tendent à devenir la norme.
En ce qui concerne la plus élevée, la mention très bien, 0,8 % seulement des candidats au baccalauréat l'obtenaient en 1990, contre 3,3 % en 2004. Un taux qui a continué d'augmenter, puisqu'ils étaient 7 % en 2010, et 10,7 % en 2014. Plusieurs explications permettent de comprendre cet essor.
>> Consultez la carte des résultats du bac 2015, académie par académie
D'abord, les consignes d'indulgence, parfois données aux professeurs. Soit qu'on les leur impose, soit qu'ils en décident eux-mêmes. Cette année, par exemple, la consigne a été donnée aux correcteurs de l'épreuve de physique, dans la série scientifique. Jugée trop difficile par beaucoup d'élèves, et ayant entraîné de nombreuses mauvaises notes dans des établissements réputés bons, l'épreuve a été surévaluée, sur consigne du ministère de l'Education, et malgré la réticence des enseignants.
Les options à gros coefficients joueraient aussi un grand rôle dans la hausse du nombre de mentions au bac. Il arrive parfois même que certains élèves dépassent ainsi les 20/20. Enfin, les travaux personnels encadrés (TPE), introduits depuis 2002 à l'examen, poussent les notes globales vers le haut.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte