Renault a été victime de la vague de cyberattaques simultanées qui a touché vendredi 12 mai des dizaines de pays dans le monde, a-t-on appris samedi auprès de la direction du constructeur automobile. "Nous avons été touchés", a indiqué une porte-parole du groupe de la marque au losange, en précisant que le constructeur était en train d'analyser la situation. "Une action est en place depuis hier soir. On fait le nécessaire pour contrer cette attaque", a-t-elle précisé. Il s'agit de la première institution française à reconnaître avoir été touchée par ces attaques.
Renault est la première entreprise française à reconnaître avoir été touchée par cette cyberattaque massive, qui a touché de nombreux pays, dont la Grande-Bretagne, l'Espagne, le Portugal, le Mexique, l'Australie et la Russie. Une cyberattaque d'ampleur planétaire a eu lieu vendredi 12 mai. Au total, 75.000 attaques ont été recensées dans 99 pays, selon la société américaine de sécurité informatique Avast. Les pirates auraient exploité une faille dans les systèmes Windows et ils réclament une rançon pour libérer l'accès. Des sociétés comme Fedex, aux États Unis ou Telefonica en Espagne ont été touchées, mais l'exemple le plus frappant vient de Grande Bretagne : le service public de santé a été totalement paralysé pendant plusieurs heures.
L'Agence nationale (française) de la sécurité des systèmes d'informations (Anssi), n'était pas immédiatement joignable pour commenter ces développements. Cette attaque, qui suscite l'inquiétude des experts en sécurité, a été réalisée à l'aide d'un logiciel de rançon. Ce dernier verrouille les fichiers des utilisateurs et les force à payer une somme d'argent sous forme de bitcoins pour en recouvrer l'usage. En Grande-Bretagne, plusieurs hôpitaux ont été visés. Le piratage a contraint les antennes médicales à des annulations de rendez-vous et à la redirection de certains patients vers d'autres services.
La Première ministre Theresa May s'est exprimée sur le sujet à la télévision britannique, dans la soirée du vendredi. "Plusieurs hôpitaux ont subi une cyberattaque avec demande de rançon. C'est une attaque internationale, plusieurs pays et organisations ont été victimes [...] Il semble que les informations de confidentialité concernant les patients n'ont pas été compromises"a déclaré la Première ministre britannique. D'après la société Kaspersky, spécialisée dans la sécurité informatique, le logiciel malveillant a été publié en avril par le groupe de pirates "Shadow Brokers", qui affirme avoir découvert la faille informatique via la NSA.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte