1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Renault : l'empereur Ghosn peut-il tomber ?
2 min de lecture

Renault : l'empereur Ghosn peut-il tomber ?

ÉDITO - Renault oppose un "démenti formel" aux soupçons de triche aux tests d'homologation de moteurs énoncés par la Répression des fraudes.

François Lenglet
Crédit : Damien Rigondeaud
Renault : l'empereur Ghosn peut-il tomber ?
00:03:25
Renault : l'empereur Ghosn peut-il tomber ?
00:03:29
François Lenglet & Loïc Farge
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le "dieselgate", c'est le scandale Volkswagen. Le constructeur automobile allemand truquait ses véhicules pour dissimuler la quantité d’émission polluantes, et passer ainsi les tests. C’était en 2015. D'autres constructeurs ont été impliqués entre-temps. Et cela fait déjà plusieurs mois que des soupçons portent sur Renault, en France. Une enquête judiciaire a même été ouverte il y a quelques semaines. Mercredi 15 mars, l'Agence France Presse a révélé des extraits d’un rapport confidentiel rédigé par la direction de la Répression des Fraudes, à Bercy, sur l’affaire. Et c’est édifiant.

Deux éléments ressortent du rapport. D'abord, il y a eu des "stratégies frauduleuses" de Renault pour fausser les tests d’homologation de certains moteurs diesel et essence, et cela depuis plus de vingt-cinq ans, dès la sortie de la première Clio en 1990. Sur les véhicules récents, c'est le Captur qui est mentionné, avec des taux effectifs de pollution près de quatre fois supérieurs à ce qui est annoncé. En fait, le système électronique de la voiture adapte le fonctionnement du moteur, semble-t-il, pour qu’il émette moins de polluants en cas de contrôle.

Ensuite, c'est l'ensemble de la direction de l'entreprise qui serait impliquée, y compris le grand patron Carlos Ghosn. A-t-il couvert cette fraude ? C’est ce que dit explicitement le rapport de Bercy, qui le met en cause personnellement. Pour l’instant, Renault dément formellement, en affirmant qu’il n'a en rien enfreint les règles d’homologation des véhicules. L’enquête va se poursuivre. Si la fraude était établie, il y aurait de quoi ombrer la fin de mandat de ce patron hors norme, qui a fait de son groupe l'un des trois premiers au monde, quasiment ex-aequo avec les deux autres, Toyota et Volkswagen.

Si Nissan était impliqué, ce serait une tout autre affaire

François Lenglet

Chez Volkswagen, le patron a été contraint de démissionner après le scandale. Martin Winterkorn a fait ses valises, difficilement. Il faut dire que le scandale a coûté jusqu'ici 23 milliards de dollars à l’entreprise en indemnisations en Amérique du Nord, où des class action avaient été intentées. C'est sans précédent. On n’en est pas encore là pour Renault qui, du reste, ne vend pas de voitures aux États-Unis.

À écouter aussi

Si Nissan était impliqué, ce serait une tout autre affaire. Car le constructeur frère de Renault, également dirigé par Ghosn jusqu'à tout récemment, est très présent aux États-Unis. Il y aurait alors le risque de sanctions financières énormes, car l'Amérique est bien plus sévère que l'Europe sur ces questions. C'est d’ailleurs en Amérique qu'est né le scandale Volkswagen.

Plus que Renault, c'est l'image de l'industrie automobile dans son entier qui souffre. Il y a eu Volkswagen, Mitsubishi, Fiat et Peugeot-Citroën qui sont également la cible d'enquêtes judiciaires en France pour les mêmes motifs. Voilà longtemps que les consommateurs savent que les mesures de consommation de carburant affichées par les industriels pour leurs véhicules sont trompeuses par rapport à la consommation réelle. Toutes ces affaires successives donnent aujourd'hui le sentiment que les industriels de l'automobile sont des professionnels de l'enfumage, dans tous les sens du terme.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte