"Est-ce un crime d'abréger la déchéance, la dépendance et la souffrance de la femme qu'on aime, parce qu'elle le demande, parce qu'il s'agit d'une promesse faite quand tout allait bien ?", interroge Pascal Praud. "N'est-il pas naturel de vouloir mourir dans la dignité ? Est-on libre de choisir le jour et l'heure de sa mort ?", demande-t-il encore.
"Le droit français exclut l'acharnement thérapeutique, mais condamne l'euthanasie dit active, le suicide assisté", note le journaliste. "Hier (jeudi 10 novembre, Ndlr), Jean Mercier, 88 ans, était trop fatigué pour se rendre au tribunal. Le procureur a réclamé à nouveau une année de prison, au nom de la loi", poursuit-il. "En 2011, Jean Mercier avait apporté un verre d'eau et des médicaments à son épouse qui voulait partir. Appelons ça un acte d'amour", constate-t-il.
"La cour d'appel de Lyon, bien inspirée, a prononcé la relaxe. Mais le problème demeure : la loi Leonetti, qui prévaut pour l'heure en matière de fin de vie, a conduit Jean Mercier et d'autres devant les tribunaux", analyse Pascal Praud. "Voilà quarante ans que ce débat existe, voilà quarante ans qu'il n'est réglé", déplore-t-il en guise de conclusion.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte