1 min de lecture

"4 Français sur 5 croient encore en la démocratie", se rassure Pascal Praud

ÉDITO - Un François sur cinq aspire à un régime autoritaire, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour l'Institut Montaigne.

Pascal Praud

Crédit : RTL

Pascal Praud & Loïc Farge

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"Une bonne dictature, monsieur, ou une guerre pour relancer l'économie, un pouvoir à l'ancienne avec arrestations politiques, exécutions sommaires et couvre-feu !", lâche Pascal Praud sur un ton volontairement provocateur. "Le président ferait les lois, économie de Parlement, dissolution des syndicats. J'hésite entre la monarchie de droit divin, qui perpétue notre histoire, ou la junte militaire, moins dans notre tradition", poursuit-il sur le même ton.

"Sus aux intellectuels, aux écrivains, aux artistes, tous ces traîne-patins qui ne servent à rien !", lance le journaliste, toujours provocant. "Ainsi naissent les dictatures, quand la démocratie ne répond plus, quand le chômage augmente, quand l'insécurité grandit et quand la classe politique déçoit, mais pas qu'elle", constate-t-il.

"Plus d'un Français sur deux, dans cette même enquête(*), considère que les médias sont un frein à l'amélioration de la situation en France", analyse Pascal Praud. "Évidemment il ne faudrait parler que des bonnes nouvelles. Un Français sur cinq pour souhaiter un régime autoritaire, cela signifie que 80% des Français croient encore en la démocratie. Tout n'est pas perdu", conclut-il.

(*)Enquête réalisée en ligne du 21 au 25 octobre auprès de 1.002 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info