1 min de lecture

RATP : à cause de marches trop larges, plusieurs escalators doivent être changés

Des escalators trop larges provoquent des pannes à répétition sur trois lignes du métro parisien. La RATP va devoir les remplacer. Un détail qui va lui coûter au minimum à 6 millions d'euros.

Les escalators de la station de métro Bibliothèque François Mitterrand, à Paris, le 27 novembre 2012 (image d'illustration)

Crédit : PATRICK KOVARIK / AFP

Arnaud Tousch

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La SNCF s'était attirée des railleries avec ses TER trop larges. C'est à présent au tour de la RATP, avec ses escalators.

En 2006, l'entreprise a commandé un nouveau modèle, 10 cm plus large que les anciens, afin d'accueillir davantage de passagers, révèle Le Figaro. Or aujourd'hui ces escalators sont très souvent en panne et les coûts de réparations sont exorbitants : des dizaines de milliers d'euros de réparation par escaliers chaque année.

La RATP a porté plainte

À force de ne plus pouvoir les emprunter, les usagers ont lancé une pétition. Et plutôt que d'entretenir des escalators défectueux, la RATP a décidé de tout simplement les remplacer.

La trentaine d'appareils concernés seront changés d'ici l'année prochaine. Chaque escalator coûtant entre 200.000 et 500.000 euros, la facture s'élèvera au minimum à 6 millions d'euros

Le RATP a porté plainte contre le fabricant. La justice devra décider qui de la compagnie de transport ou de l'entreprise d'escalators paiera la facture.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info