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TER trop larges : pas d'erreur dans les commandes, estime Frédéric Cuvillier

Selon Frédéric Cuvillier, il n'y a pas eu d'erreur dans les commandes de rames de TER, finalement trop larges pour certains quais.

Frédéric Cuvillier
Crédit : Wikimedias
La rédaction numérique de RTL & AFP
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Le secrétaire d'État aux Transports, Frédéric Cuvillier, a déclaré lundi lors d'une conférence de presse qu'il n'y avait pas eu d'erreur dans les commandes de trains, dont la largeur, supérieure à celle de leurs prédécesseurs, a nécessité de raboter certains quais.

"Il n'y a pas eu d'erreur dans les commandes", a indiqué le ministre, lors de la présentation d'un rapport qu'il avait demandé à la SNCF et à Réseau ferré de France (RFF), tout en exigeant que désormais toutes les commandes de trains soient conditionnées à des études sur leur impact pour les voies et les gares.

"Manque de dialogue évident"

Par ailleurs un "registre national de l'infrastructure" ferroviaire devra être mis en place "au plus vite", et la SNCF doit mettre à disposition "l'ensemble des données et documents" nécessaires. "Le rapport relève quelque chose d'assez curieux (...), RFF n'a pas de registre complet et à jour de l'ensemble de l'infrastructure", a-t-il précisé à ce sujet. Une réflexion sur la mise du réseau ferroviaire aux normes d'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite doit également être engagée, a-t-il précisé.

"SNCF et RFF ont reconnu un manque de dialogue évident", a de nouveau soulevé le secrétaire d'État, plaidant une fois encore en faveur de la réforme ferroviaire, qui doit être examinée mardi et mercredi en commission du Développement durable à l'Assemblée nationale, avant une première lecture en juin.

Coût " entièrement à la charge de RFF"

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Les trains régionaux commandés par la SNCF en 2009, et livrés depuis le début de cette année, sont plus larges que les anciens trains Corail, car ils doivent transporter plus de passagers, ce qui nécessite de raboter certains quais.

Le secrétaire d'État a ajouté que les trains sont aux normes européennes, mais répondent également aux normes d'accessibilité, permettant à une personne à mobilité réduite de se déplacer de façon indépendante à l'intérieur du train. Ainsi, l'accès aux trains nécessite des travaux sur les quais, afin qu'il n'y ait pas de rupture, en hauteur ou en largeur. "Il n'est pas anormal qu'on adapte l'infrastructure au nouveau matériel", a-t-il commenté.

Le coût de ces travaux, a confirmé le secrétaire d'État, sera entièrement à la charge de RFF et n'aura pas d'impact sur la facture des régions, ni sur celle des usagers. "J'en ai eu vent (de ce problème, ndlr) il y a très peu de temps, il y a une quinzaine de jours", a déclaré le secrétaire d'État.

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