1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Rainbow Warrior : il y a 30 ans, le navire était coulé par des agents français
2 min de lecture

Rainbow Warrior : il y a 30 ans, le navire était coulé par des agents français

REPLAY - Le 10 juillet 1985, les services secrets français sabotaient le navire de Greenpeace qui voulait perturber les essais nucléaires dans le Pacifique.

Le navire Rainbow Warrior dans la baie de Auckland, le 14 août 1985
Crédit : PATRICK RIVIERE / AFP
Rainbow Warrior : il y a 30 ans, le navire de Greenpeace était coulé par les services secrets français
00:01:05
Jean-Alphonse Richard & Julien Absalon
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le 10 juillet 1985, à 23h48 et 23h51, deux explosions déchirent la nuit d'Auckland, en Nouvelle-Zélande. Le Rainbow Warrior, le bateau de Greenpeace, coule à la suite d'une opération des services secrets français. Le navire devait partir pour Mururoa, dans l'archipel de Polynésie française, afin de protester contre les essais nucléaires français. Or, le photographe néerlandais de l'organisation écologiste, Fernando Pereira, meurt à bord, piégé par la deuxième détonation après être allé chercher son matériel.

L'affaire devient un fiasco pour la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE). Deux de ses agents ayant participé à l'opération sont arrêtés : Alain Mafart et Dominique Prieur, appelés les faux époux Turenge. Ils sont tous deux condamnés à dix ans de prison. Le reste du commando, des plongeurs, prend la fuite.

Le président Mitterrand et son gouvernement ébranlés

Mais ce naufrage prend vite la tournure d'une affaire d'État et les répercussions politiques sont énormes. Le Premier ministre Laurent Fabius dément alors avoir été informé de l'opération baptisée Satanique. "Ce sont des agents de la DGSE qui ont coulé ce bateau. Cette vérité a été cachée au conseiller d'État Bernard Tricot", déclarait le chef du gouvernement socialiste de l'époque.

Il apparaît cependant que ce naufrage a été commandité par le ministre de la Défense, Charles Hernu. Il perd son poste, tout comme l'amiral Pierre Lacoste, l'ancien patron de la DGSE. Le président François Mitterrand est lui aussi éclaboussé car Pierre Lacoste affirmait qu'il était au courant. "Il m'a donné son accord", avait déclaré l'officier de marine.

À lire aussi

Trente ans après, le Rainbow Warrior reste ainsi le pire cas d'école pour la DGSE d'un point de vue opérationnel. Mais il s'agit aussi, et surtout, du moment où le sommet de l'État a tremblé. Aujourd'hui, ce chapitre sombre du premier septennat socialiste semble bien loin. Entre temps, Paris a présenté des excuses officielles, versé 8 millions d'indemnités à Greenpeace et les essais atomiques ont cessé en 1996.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte