Peut-être pensez-vous que les tests ADN sont fiables ? Pourtant, comme le rapporte le site Futura-sciences, des chercheurs de l'université d'Indianapolis, aux États-Unis, ont fait une nouvelle étude sur l'ADN en criminologie. Les résultats sont étonnants. Ils ont voulu savoir si le transfert d'ADN par simple toucher entre deux personnes pouvait faire inculper un innocent. Cette drôle d'idée leur est venue car régulièrement, dans leur laboratoire, ils retrouvaient des profils ADN de personnes qui n'y avaient jamais mis les pieds, comme leurs conjoints ou leurs enfants.
Pour leur expérience, ils ont demandé à des volontaires de se serrer la main de manière assez prolongée. Ensuite, l'une des deux personnes seulement prenait un couteau. Dans 85% des cas, l'ADN de la personne qui n'a pas touché le couteau est en quantité suffisante sur l'arme pour qu'on obtienne son profil complet. Pire : dans certains cas (pas majoritaires tout de même), on ne retrouve que l'ADN de la personne innocente, ou un mélange des deux dans lequel l'ADN majoritaire est celui de la personne qui n'a pas touché le couteau.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte