1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Qu'est-ce que la surtaxe que vont payer les 320 plus grandes entreprises françaises ?
1 min de lecture

Qu'est-ce que la surtaxe que vont payer les 320 plus grandes entreprises françaises ?

ÉCLAIRAGE - Le but de cette surtaxe est de compenser partiellement le remboursement des 10 milliards d'euros aux grandes entreprises après l’annulation de la taxe sur les dividendes.

Bruno Le Maire, le 2 août 2017
Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Martin Planques & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La commission des Finances de l'Assemblée a approuvé vendredi 3 novembre la surtaxe exceptionnelle sur les 320 plus grandes entreprises françaises. Elle permettra au gouvernement de compenser partiellement l'annulation de la taxe sur les dividendes

Cette taxe de 3% sur les dividendes avait été instaurée en 2012 sous François Hollande. Le 6 octobre dernier, elle a été invalidée par le Conseil constitutionnel. Son annulation a contraint l'État à rembourser 10 milliards d'euros, principalement aux grandes entreprises. 

Désormais, au lieu du taux normal de 33,3%, les bénéfices des grands groupes français réalisant plus de 1 milliard d'euros de chiffre d'affaires seront ainsi taxés à 38,3%, et même 43,3% pour ceux dont l'activité dépassera 3 milliards d'euros cette année. Le rendement de cette surtaxe est estimé à 5,4 milliards d'euros. Ce qui permettrait notamment au gouvernement de maintenir à 2,9% du PIB son déficit public cette année.

Des entreprises vont déposer plainte

Plusieurs élus ont pointé le "caractère inéquitable" de cette surtaxe, qui va pénaliser des entreprises ayant distribué peu ou pas de dividendes comme les mutuelles. Le dispositif devrait créer "95 gagnants et 233 perdants, dont une dizaine de très perdants", avait reconnu Bruno Le Maire jeudi 2 novembre devant les députés. 

Plusieurs entreprises de l'ouest de la France vont notamment déposer une plainte contre l’État pour "délit de concussion", comme le rapporte Ouest France. Ce délit est la perception illicite par un agent public ou une personne représentant l’ordre public de sommes qu’il sait ne pas être dues. "Une première plainte doit être déposée vendredi 3 novembre devant le tribunal de grande instance de Nanterre pour une dizaine d’entreprises", a indiqué l’avocat Marc Rouxel au quotidien régional. Il représente au total une trentaine de sociétés. Selon lui, "l’État savait que cette contribution était illégale, a minima depuis juin 2016", après une saisine du Conseil d’État par plusieurs entreprises.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte