1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Produits de l'été : les conseils pour ne pas se faire berner
1 min de lecture

Produits de l'été : les conseils pour ne pas se faire berner

CHRONIQUE - Melons, huiles d'olive et feta figurent au menu des produits stars de l'été. Mieux vaut ouvrir l’œil pour ne pas se faire rouler.

Pas sûr que vous adorerez l'huile d'olive de Provence... d'Espagne !
Crédit : AFP / Archives, Filippo Monteforte
Produits de l'été : les conseils pour ne pas se faire berner
00:03:07
Christophe Ponzio
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Concernant les melons dits de Cavaillon, un marchand sur quatre trompe ses clients sur les marchés, selon le syndicat du secteur. Le cageot est de Cavaillon. L'ardoise de l'étal peut l'être aussi. Le fruit, lui, vient la plupart du temps d'Espagne ou du Maroc, bien loin de son Vaucluse natal.
Cavaillon est devenu une marque qui fait vendre, et que des commerçants peu scrupuleux n'hésitent pas à reprendre à leur compte. Heureusement, le phénomène est bien plus marginal dans les supermarchés.

Les vendeurs jouent sur les clichés

Autre produit phare pénalisé par ces pratiques douteuses : l'huile d'olive. Certains vendeurs se transforment en "bluffeurs professionnels", appliquant un prix parfois quatre plus élevé que le tarif initial. D'abord, grâce au maquillage. On joue sur les clichés (une branche de romarin, un tissu provençal, et du bagou pour embobiner le client).

Si on regarde l'étiquette, il n'y a pas tromperie. Il n'y a pas de mention "origine France", mais une "origine communautaire" ou "espagnole", par exemple. Le vendeur vous expliquera que la France est dans l'Union européenne, mais que c'est lui qui produit son huile d'olive au moulin. Ce qui est évidemment faux.

Lire les étiquettes jusqu'au bout

Les exemples sont nombreux, comme pour les herbes de Provence, dont seulement 2% des 500 tonnes commercialisées en France sont produits dans l'hexagone. Avec en prime du thym polonais, du romarin du Maroc ou de la sarriette d'Albanie pour le mélange. 

À lire aussi

Si vous croyez manger de la feta, c'est souvent raté. L'étiquette indique souvent du lait de vache. Or la feta est produite à partir de lait de brebis et de chèvre, uniquement produit sur 30% du territoire grec. Là encore, lisez jusqu'au bout : vos "dés pour salade" sont produits au Danemark ou en Allemagne.

Plus de 130.000 contrôles ont été menés l'été dernier par les enquêteurs de la répression des fraudes.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte