1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Jihad : le serpent de mer de la radicalisation en prison
1 min de lecture

Jihad : le serpent de mer de la radicalisation en prison

CHRONIQUE - Depuis dix ans, l'administration pénitentiaire pointe du doigt cet islam des prisons où les imams autoproclamés dament parfois le pion aux aumôniers musulmans, pas assez nombreux.

Un surveillant de prison à Fleury-Mérogis le 31 octobre 2013 (archives)
Crédit : AFP / ERIC FEFERBERG
Jihad : le serpent de mer de la radicalisation en prison
00:02:40
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve présente mercredi 9 juillet un projet de loi renforçant le plan gouvernemental anti-jihad. Dans le même temps, Christiane Taubira prépare une circulaire pour éradiquer le prosélytisme islamiste en prison

Mais sur ce sujet, on pose les mêmes questions en y apportant les mêmes réponses depuis 10 ans.

Un problème signalé depuis 2003

Dès 2003, des rapports confidentiels de l'administration pénitentiaire évoquent ces phénomènes de contagion islamiste dans les prisons françaises. L'année suivante, le garde des Sceaux de l'époque, Dominique Perben, demande même une cartographie des prisons à risques

En 2008, un rapport de 70 pages pointe 442 détenus au comportement inquiétant, et 172 se livrant à du prosélytisme opérationnel. Aujourd'hui, ce sont 90 détenus qui sont suivis en tant que radicaux.

À lire aussi

À chaque fois, une des solutions proposées est de renforcer la présence d’imams en prison. C'est exactement ce que proposent Bernard Cazeneuve et Christiane Taubira.

Une pénurie d'aumôniers musulmans

Il est vrai qu'on manque cruellement d'aumôniers musulmans dans les prisons françaises, où plus du tiers des détenus pratiquent l'islam. Il n'y a que 167 aumôniers musulmans pour 190 prisons. À titre de comparaison, il y a près de 900 aumôniers chrétiens

Cette carence ouvre la porte aux imams autoproclamés qui ciblent souvent des détenus jeunes, plus réceptifs à ce discours de rupture. 

Mais encore faut-il trouver et former des aumôniers musulmans. Et on s'interroge : comment les recruter ? Qui finance ? Le Conseil français du culte musulman (CFCM) reconnaît qu'il faut au moins 4 ans pour former un imam, et il faut aussi les indemniser.

Des détenus plus discrets

Pas assez d'imams, et aussi des détenus qui se radicalisent plus discrètement. Le guide fourni en 2008 aux surveillants de prison est devenu totalement obsolète.

Aujourd'hui, les prisonniers radicaux se font discrets : plus d'appel à la prière, plus de commande de livres salafistes. Les espions de l'administration pénitentiaire de l'EMS 3, la cellule spécialisée, doivent donc être encore plus efficaces. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte