Paris Match a publié une photo d'Abdelkader Merah, lors de son procès, ce qui est interdit par la loi du 29 juillet 1881. Ce qui a déclenché la colère d'Éric Dupond-Moretti, l'avocat d'Abdelkader Merah, qui s'exprime au micro de Marc-Olivier Fogiel. "Je suis scandalisé, parce que c'est interdit", s'insurge l'avocat, qui souligne "le choc des photos" et invoque un "droit à l'image".
L'hebdomadaire a publié jeudi des photos montrant lors d'une audience Abdelkader Merah et son co-accusé Fettah Malki dans le box, ainsi que la mère de la famille Merah en train de témoigner devant la cour. Le parquet de paris a ouvert une enquête.
Au terme de cinq semaines d'audience, le frère du jihadiste Mohamed Merah a été condamné la semaine dernière à vingt ans de réclusion criminelle. Un jugement "respectable", selon l'avocat pénaliste qui assure avoir la conscience tranquille car il a simplement "fait son métier".
Je n'ai jamais défendu de causes, je défends des hommes
Éric Dupond-Moretti
Celui qui se prépare à être de nouveau l'avocat d'Abdelkadher Merah lors du procès en appel, si ce dernier "lui accorde encore sa confiance", évoque un honneur après cette longue bataille judiciaire. "Ce n'est pas une cause car je ne suis pas devenu islamiste salafiste radical, je n'ai jamais défendu de causes, je défends des hommes, explique Éric Dupont-Moretti. Et quand on défend quelqu'un qui incarne aux yeux de l'opinion publique le mal absolu, c'est un honneur".
Mais le revers de la médaille est violent pour l'un des avocats le plus célèbre de France. "Je suis contaminé par ce qu'on reproche à celui que je défends. Ce n'est pas ce qui m'intéresse mais c'est ce qui est difficile", ajoute-t-il. Une haine qu'il "imaginait" mais qu'il regrette car il n'est pas "masochiste".
Largement critiqué pendant ces cinq semaines de procès, Éric Dupond-Moretti assure comprendre la colère des victimes. "Ces gens-là ont tous les droits car leur chagrin est absolu. Ils ont en particulier le droit de ne pas vouloir qu'Abdelkader Merah soit défendu car il est l'artisan de leur malheur. Je respecte ce que les victimes peuvent exprimer", lance-t-il d'emblée.
On peut être avocat en défense et avoir une sensibilité, une humanité
Éric Dupond-Moretti
Pourtant, il assure : "On peut être avocat en défense et avoir une sensibilité, une humanité". "Personne ne sait ce que je ressens (...) Le seul mot que l'on m'a reproché, durant cinq semaines, c'est les mots que j'ai prononcé lors que la mère d'Abdelkader Merah est venue à la barre. Elle avait menti copieusement et j'ai dit, à un moment, qu'elle était aussi la mère d'un mort", explique-t-il sans jamais regretter cette sortie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte