1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Procès des parents de Bastien : "Il ne portait pas de signe de maltraitance", disent les services sociaux
1 min de lecture

Procès des parents de Bastien : "Il ne portait pas de signe de maltraitance", disent les services sociaux

REPLAY - Selon les services sociaux qui suivaient la famille de l'enfant tué dans le lave-linge, ils ne sont "pas responsables" du drame.

Vidéo snapchat de Perpignan : ouverture d'une information judiciaire pour "viol en réunion"
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Procès des parents de Bastien : "Il ne portait pas de signe de maltraitance", disent les services sociaux
00:01:33
Cindy Hubert & Cécile De Sèze
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Au procès des parents du petit Bastien, l'audience s'est concentrée sur les failles de la protection de l'enfance. À la barre des assises de Melun ce mercredi 9 septembre, les services sociaux qui avaient signalé plusieurs fois le cas de ce petit garçon de 3 ans. Mais ils n'ont pas pu empêcher sa mort en novembre 2011 dans le lave-linge, mis en marche par son propre père.

Les fonctionnaires sont bouleversés. Cette femme qui est secouée à la barre, c'est Christine Boubet, elle dirige les services sociaux de Seine-et-Marne, et c'est elle qui a tenu à être là aujourd'hui. "La famille de Bastien, dit-elle, c'est une famille comme on en a beaucoup" : des parents précaires, dépassés, qui ont besoin d'être accompagnés pour le logement, l'habilement des enfants, l'hygiène... 

Cet enfant est mort, ça nous bouleverse

Christine Boubet des services sociaux de Sein-et-Marne

Les deux petits étaient suivis depuis leur naissance. Bastien a vu le médecin de la PMI (Protection maternelle et infantile) 23 fois, le travailleur social passait tous les deux jours au logement familial. La directrice se raccroche aux mots : "Le plan d'action a été respecté, tous les signalements ont été traités", mais sa voix finit par se briser. Cette affaire a marqué à jamais leur service. "Cet enfant est mort, ça nous bouleverse. Mais objectivement, nous ne sommes pas responsables de l'acte, de la mort de Bastien, c'est une certitude absolue, se défend-elle. À aucun moment il ne portait de stigmate de maltraitance. Les professionnels ne vivent pas 24h/24 avec les familles, il faut refermer la porte. Ce qu'il se passe après..."

"Mais que vous fallait-il pour agir ?", hurle maintenant un des avocats des parties civiles. Seule la justice peut imposer un placement et dans ce dossier, "nous n'avions pas les éléments nécessaires, répond la fonctionnaire, c'est là la limite de notre action". Le procès va encore durer jusqu'au vendredi 11 septembre.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte