1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Procès d'Outreau : "L'avocat général a dit la vérité. Il a compris que j'étais innocent", dit Daniel Legrand
1 min de lecture

Procès d'Outreau : "L'avocat général a dit la vérité. Il a compris que j'étais innocent", dit Daniel Legrand

REPLAY / REPORTAGE - L'avocat général a plaidé pour l'acquittement de Daniel Legrand, accusé de viols sur mineurs.

Daniel Legrand le 3 juin 2015 devant la cour d'assises des mineurs de Rennes
Crédit : JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP
Procès d'Outreau : L'avocat général a dit la vérité. Il a compris que j'étais innocent", dit Daniel Legrand
00:01:43
La rédaction numérique de RTL & Cindy Hubert
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Daniel Legrand, accusé de viols sur mineurs dans le cadre du nouveau procès de l'affaire d'Outreau, a entendu avec beaucoup d'émotion l'avocat général demander à ce qu'il soit acquitté. "L'avocat général a dit la vérité. Il a compris que j'étais innocent. C'était émouvant. Je n'attendais que ça", a-t-il commenté. Cette plaidoirie de l'avocat général ne s'est pas faite au bénéfice du doute mais bien parce qu'il a la conviction que Daniel Legrand est innocent.

Au cours d'une démonstration fine et méthodique de plus de deux heures, l'avocat général a marché comme un funambule sur le vide du dossier. "Dans cette affaire, il n'y a rien contre Daniel Legrand", a-t-il notamment affirmé, pointant la pile monumentale en face de lui : les 37 tomes du dossier d'Outreau. Le magistrat regarde Jonathan Delay sur le banc des parties civiles : "Vous et vos frères n'aviez jamais accusé Daniel Legrand. Pourquoi aujourd'hui ? Vous ne mentez pas, non, mais vous vous trompez. Vous avez été traumatisés. Ces flashes, ces images, ce sont des souvenirs reconstruits".

Jonathan quitte la salle, écœuré. "Il est temps que Daniel Legrand retrouve sa vie", conclut l'avocat général. Il regarde les jurés : "Je vous demande de l'acquitter. Non pas au bénéfice du doute mais parce qu'il n'a rien fait. Je veux qu'on lise que ce garçon est innocent". Le moment est fort, l'ambiance électrique. Les avocats de la défense se retirent dans la salle des témoins. Quelques minutes plus tard, les voilà face à la cour. Unis et solennels, ils renoncent à plaider, exactement comme en 2005 au procès en appel à Paris. Me Delarue lit une lettre griffonnée dans l'émotion : "Daniel Legrand doit pouvoir, comme tous les autres acquittés, se promener la tête haute. Il n'y a pas d'autre vérité".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte