Les acquittés d'Outreau de nouveau devant la justice. Ils ont été entendus ce lundi 1er juin pour disculper Daniel Legrand fils dont le procès se déroule actuellement. Ils étaient 13 au total, tous acquittés il y a un peu plus de dix ans des viols des trois fils Delay. Seul Dimitri, qui a aujourd'hui 23 ans, continue d'accuser une partie des acquittés. Ses frères ont chacun donné leur version des faits mais sont unanimes sur le cas de Daniel Legrand, qu'ils accusent de viol. Cinq de ces acquittés ont été appelés à la barre, ce soir.
Les années ont passé mais n'ont rien adouci, semble-t-il. Les cauchemars d'Outreau sont toujours là. La mémoire à vif, David Brunet a fait deux ans de prison pour rien. Il raconte l'après-Outreau. Tenter d'oublier, de se reconstruire. "J'ai encore beaucoup de mal à évacuer ma colère", dit-il à l'écran. Quand on arrête la visioconférence, ce n'est plus qu'un grand gaillard qui sanglote.
Personne ne s'attendait à devoir témoigner à nouveau. L'affaire les rattrape et ce soir, c'est une épreuve d'être ici, confie Franck Lavier, acquitté définitivement : "Ça remue le couteau dans la plaie. On est démoli. La prison nous fait régresser. On devient un animal". Tous répètent la même chose : ils ne connaissent pas Daniel Legrand. David Brunet s'empare du micro, la mâchoire serrée et demande à parler à Jonathan, qui continue de l'accuser. Dans la salle, le temps est comme suspendu. "Grandis, avance, supplie l'acquitté. La vie est tellement courte. Oublie cette affaire et deviens un homme".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte