1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Prisons : la ministre de la Justice va recevoir les organisations syndicales
1 min de lecture

Prisons : la ministre de la Justice va recevoir les organisations syndicales

Nicole Belloubet, la ministre de la Justice va tenter de désamorcer la crise sociale qui touche les personnels de surveillants pénitentiaire. La situation est bloquée entre syndicats et administration.

Les surveillants de la prison de Gradignan en colère, le 15 janvier 2018
Crédit : Mehdi FEDOUACH / AFP
La colère des gardiens de prisons s'amplifie
00:01:23
Raphaël Vantard & Nicolas Skopinski & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La ministre de la Justice Nicole Belloubet recevra lundi "l'ensemble des organisations syndicales" pour reprendre le dialogue après le rejet des propositions du gouvernement et alors que les surveillants sont appelés au "blocage total" des prisons.

"La ministre de la Justice souhaite reprendre immédiatement le dialogue. C'est la raison pour laquelle elle recevra, dès ce jour, l'ensemble des organisations syndicales représentatives", a annoncé le ministère dans un communiqué.

Alors que les surveillants des 188 établissements en France sont appelés à un "blocage total" à partir de 6h pour faire entendre des revendications salariales et sécuritaires, Nicole Belloubet a indiqué en appeler "à la responsabilité de chacun afin que la sécurité et le fonctionnement des établissements pénitentiaires soient assurés".

Solidarité aux surveillants

La ministre réaffirme également "son soutien et sa solidarité aux surveillants victimes d'agressions graves et intolérables" et dit mesurer "les difficultés et les risques auxquels ils sont confrontés à chaque déplacement qu'elle effectue, depuis son entrée en fonction, dans les centres pénitentiaires".

Les agressions à répétition alimentent la colère des gardiens de prison qui jugent leur profession dangereuse, mal payée et mal considérée. C'est l'agression de surveillants par un détenu jihadiste à Vendin-le-Vieil (Pas-de-Calais) le 11 janvier qui a mis le feu aux poudres. Depuis, une série d'agressions dans plusieurs établissements du pays a ravivé le sentiment de ras-le-bol.

La semaine dernière, parallèlement à la mobilisation des gardiens dans toute la France, l'Ufap-Unsa (majoritaire) et la CGT-Pénitentiaire ont participé à des négociations avec le gouvernement, mais elles ont refusé samedi de signer le "projet d'accord" qui en est sorti.
Le syndicat FO n'a quant à lui pas participé aux négociations.

Cliquez sur les points rouges pour afficher les informations liées aux agressions de surveillants de prison depuis le 1er janvier 2018.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte