1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Prières de rue à Clichy : les élus s'opposent aux croyants
1 min de lecture

Prières de rue à Clichy : les élus s'opposent aux croyants

Dans l'après-midi du vendredi 10 novembre, une centaine d'élus se sont vivement opposé à quelque 200 fidèles musulmans qui prient sur une place publique depuis presque neuf mois, suite à la fermeture de leur lieu de culte.

Remi Muzeau et Valérie Pecresse mènent une manifestation contre les prières des rues musulmanes, le 10 novembre 2017, à Clichy, près de Paris.
Crédit : ALAIN JOCARD / AFP
Prières de rue à Clichy : les élus s'opposent aux croyants
00:01:24
Sarah Belien & La rédaction de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Il faut convaincre les associations d'accepter les propositions de lieux qui leurs sont faites," a déclaré Valérie Pécresse, présidente du Conseil régional d'Île-de-France. C’était un face-à-face très tendu en milieu de journée à Clichy-la-Garenne dans les Hauts-de-Seine. Une centaine d'élus en écharpe, dont le maire de la ville Rémi Muzeau, se sont alignés devant quelque 200 fidèles musulmans pour les empêcher de prier dans une rue piétonne de la ville. 

Les croyants s'adonnent à la pratique tous les vendredis depuis bientôt neuf mois. Ces hommes protestent contre la fermeture de leur lieu de culte en centre-ville. Cet acte est considéré comme illégal par les maires et les parlementaires qui ont décidé d'intervenir eux-mêmes. Si les prières de rues sont illégales, elles sont néanmoins tolérées et encadrées par la préfecture.

Un face à face

En tête du cortège, le maire de Clichy, accompagné de Valérie Pécresse. "Aujourd'hui on n'est pas dans des rapports de forces," a-t-elle affirmé. Lorsque les fidèles ont déployé leur tapis de prières, les élus ont entamé La Marseillaise pour couvrir les paroles de l'imam. Le cordon Républicains a été rapidement rejoint par des militants d’extrême droite du site internet Riposte laïque

Quant aux 200 croyants, ils étaient derrière Hamid Kazed, président de l'Union des associations musulmanes de Clichy qui réclame un lieu de culte décent. "Il faut faire une différence entre une mosquée et un bâtiment administratif. Pas de membres de sécurité à 1,5 km de la ville. Je vous y invite tous. Allez-y voir s'il y a de la place pour tout le monde." Après les bousculades, la prière s'est terminée derrière le cordon de sécurité des forces de l'ordre, la prochaine prière réitérera son action la semaine prochaine.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte