Présidentielle américaine 2016 : qui est vraiment Donald Trump ?

REPLAY - Fort d'une solide place de leader dans les sondages, le milliardaire Donald Trump retrouvera dans la nuit de mercredi à jeudi ses rivaux lors du deuxième débat des primaires républicaines pour la Maison Blanche.

>
3 MINUTES 16/09/2015 Crédit Image : AFP / Robyn Beck Crédit Média : La rédaction de RTL Télécharger

On est à plus d’un an de la présidentielle américaine. Celui qui grimpe dans les sondages à des niveaux étonnants, c’est le milliardaire Donald Trump. Deux tiers des Républicains pensent qu’il est qualifié pour être président des États-Unis. Il va chercher à accroître encore son avance dans la nuit de mercredi 16 septembre à jeudi, lors d’un débat télévisé entre les candidats républicains à la primaire. "The Donald" ("Le Donald"), c’est comme ça que les Américains le surnomment depuis que sa vraie mèche blonde est devenue dans les années 80 le symbole de la réussite, l’argent roi, l’entrepreneur qui fait rêver. Un peu comme Tapie en France à l’époque.

Le "succès" et la "gagne"

Pour construire ce personnage, Donald Trump s’est servi des rubriques people, et même de la téléréalité, en présentant pendant douze ans The Practice, une émission en prime time où il devait recruter un nouveau collaborateur pour son empire. Tout le monde ici connait sa phrase fétiche : "You’re fired !" ("vous êtes viré !"). C'est à la fois arrogant et amusant. Ses meetings, où il attire des foules, sont des one man shows improvisés. Même quand il évoque l’État Islamique, il blague encore sur son "succès", sur sa "gagne". "On est dirigés par des gens très très stupides !, lance-t-il sous les clameurs de la foule. On ne peut pas battre l’État islamique ? Mon œil ! Ça va changer ! Si je suis élu, on va tellement gagner que vous en aurez marre de gagner !", poursuit-il.

Trump gonfle un peu sa fortune en se vantant de posséder 10 milliards de dollars. Certaines de ses entreprises ont fait faillite. Mais il y a bien dans les grandes villes américaines d’immenses tours, à la décoration ultra-clinquante et vulgaire, avec son nom aussi grand qu’un étage. Car c’est sa marque, et c’est ça son succès. Comme dans ce gratte-ciel à New York, où il vit et travaille. On peut même y acheter des chemises, des cravates ou des casquettes Trump. C’est ce que sont venus chercher Marisa et ses trois enfants, du New Jersey. Tous adorent "le Donald".

C’est un homme de spectacle et un businessman, pas un politicien. Voilà pourquoi il plaît tant

Une Américaine à propos de Donald Trump

"C’est un homme de spectacle et un businessman, pas un politicien, et c’est pour ça qu’il plait tant !", explique la mère de famille. "C'est la grande grande classe américaine ! Il a plein d’argent, il peut faire ce qu’il veut !", renchérit un de ses ados. Qui ajoute : "Il est très drôle. Parfois il va un peu trop loin, mais la plupart du temps c’est juste de l’humour !" Mais souvent, c’est vraiment trop loin. Quand il n’aime pas une question d’une journaliste de Fox News, il lui répond en direct devant 24 millions de téléspectateurs qu’elle doit "avoir ses règles"... L’autre jour, il disait d'une candidate républicaine qui monte dans les sondages : "Regardez sa gueule ! Qui voudrait voter pour ça ?"

Un air de Berlusconi

Trump nous rappelle un peu Berlusconi. Il affiche le même populisme médiatique, selon Edward Berenson, chercheur à l'Université de New York. "Berlusconi comme Trump ont le courage de dire des choses qu’on ne doit pas dire. C’est une politique anti-immigrés, qui parle aux gens qui sont soit au chômage, ou des travailleurs qui n’ont pas de bon emploi, qui se fâchent. Ils cherchent quelqu'un qui peut vocaliser leurs problèmes et leur haine", décrypte-t-il. "La politique, c’est émotionnel, et il sait comment mobiliser les émotions", dit-il encore.

Trump, ce n’est pas à Berlusconi qu'il se compare, mais à Reagan, l’acteur d’Hollywood qui a réussi à décrocher le premier rôle de Président.

La rédaction vous recommande
LoïcFarge42
par Journaliste RTL
Suivez Loïc Farge sur :
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

article
7779735556
Présidentielle américaine 2016 : qui est vraiment Donald Trump ?
Présidentielle américaine 2016 : qui est vraiment Donald Trump ?
REPLAY - Fort d'une solide place de leader dans les sondages, le milliardaire Donald Trump retrouvera dans la nuit de mercredi à jeudi ses rivaux lors du deuxième débat des primaires républicaines pour la Maison Blanche.
http://www.rtl.fr/actu/international/presidentielle-americaine-2016-qui-est-vraiment-donald-trump-7779735556
2015-09-16 11:29:00
http://media.rtl.fr/cache/s-UFRiEjK_UmSbDJtr5vIQ/330v220-2/online/image/2015/0916/7779739356_le-milliardaire-donald-trump-un-personnage-bien-singulier.jpg