1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Présidentielle 2017 : la droite dit bye-bye aux 3% de déficit
1 min de lecture

Présidentielle 2017 : la droite dit bye-bye aux 3% de déficit

ÉDITO - Aussi étonnant que cela puisse paraître, les candidats tournent le dos à l'orthodoxie budgétaire.

François Lenglet
Crédit : Damien Rigondeaud
Présidentielle 2017 : la droite dit bye-bye aux 3% de déficit
00:03:13
Présidentielle 2017 : la droite dit bye-bye aux 3% de déficit
00:03:16
François Lenglet & Loïc Farge
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La France a toute chance de ne pas revenir aux 3% de déficit en 2017, contrairement à ce qui était prévu et annoncé. Il est tout à fait possible que notre déficit soit compris l'an prochain entre 4 et 5% du PIB, en partie à cause de l'élection présidentielle. D'abord parce que les dépenses ont beaucoup moins tenues à la veille d'une échéance électorale importante. Les cadeaux se multiplient de la part du pouvoir en place.

Pas plus tard que la semaine dernière, il y a eu l'annonce de 2 milliards de baisse d'impôts sur le revenu et des mesures pour les retraités, qui pourraient elles aussi atteindre 2 milliards par an. Sans compter les nombreuses dépenses pour les jeunes et pour les agriculteurs qui ont été annoncées cette semaine.

Cela va aussi dépendre du programme de celui qui sera élu. On n'a pas encore d'éléments de programme de la gauche. En revanche, on connaît ceux de la droite. Surprise : leurs candidats ont complètement changé d'attitude vis-à-vis du déficit. François Fillon - pas vraiment un farceur en matière de finances publiques - vient de publier le chiffrage de son programme qui prévoit 4,7% de trou budgétaire en 2017 et 4,5% en 2018. On retrouverait un niveau inférieur à 3% seulement en 2020.

Nicolas Sarkozy, lui, prévoit de fortes baisses d'impôts (une quarantaine de milliards d'euros) et des dépenses importantes. Les économies qu'il envisage en regard ne produiront leur fruits qu'à moyen terme. Il faut donc s'attendre à un déficit encore plus creusé en 2017 et 2018 également. Quant à Alain Juppé, il n'a pas encore fourni son cadrage.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte