En Direct
1 min de lecture
Emmanuel Macron au Salon de la coiffure, le 12 septembre 2016 à Paris
Crédit : SIPA
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
9 millions d’euros. C'est, selon un membre de l'entourage d'Emmanuel Macron, le budget de campagne envisagé par l'ancien locataire de Bercy, qui n'a toujours pas fait acte de candidature pour 2017. Neuf millions d'euros, c’est à la fois beaucoup et très peu. Beaucoup, parce que c’est long à récolter. Cela fait des mois, maintenant qu’Emmanuel Macron multiplie plus ou moins discrètement les dîners de levée de fonds. Chacun de ses déplacements encore aujourd'hui sert aussi à rencontrer des donateurs potentiels.
En même temps, c'est très peu. Pour mémoire, le plafond légal c’est 22,5 millions d’euros pour un candidat qualifié au second tour. Neuf millions, c’est moins de la moitié du budget d’un François Hollande en 2012. On pourrait croire qu’Emmanuel Macron revoit ses ambitions à la baisse. Que nenni ! "On n’envisage pas de faire une campagne classique", explique toujours son entourage. Pas question de faire des grands meetings "à la Sarko"...
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte