1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Pourquoi une partie de la jeunesse ne trouve plus sa place dans le modèle républicain ?
2 min de lecture

Pourquoi une partie de la jeunesse ne trouve plus sa place dans le modèle républicain ?

REPLAY / LES FRACTURES FRANÇAISES - Gilles Kepel, spécialiste de l'islam, et Olivier Klein, maire socialiste de Clichy-sous-Bois, ont commenté les fractures culturelles qui divisent la France.

Vincent Parizot et Christelle Rebiere
Crédit : Damien Rigondeaud
Pourquoi une partie de la jeunesse ne trouve plus sa place dans le modèle républicain ?
00:11:48
Pourquoi une partie de la jeunesse ne trouve plus sa place dans le modèle républicain ?
00:11:58
Vincent Parizot & Christelle Rebière
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Des clivages existant au sein de la société française ont éclaté au grand jour après les attaques terroristes du début du mois en France. Le Premier ministre Manuel Valls a par exemple estimé la semaine dernière qu'il existait en France "un apartheid territorial, social, ethnique".

Alors que le président François Hollande devrait annoncer des mesures la semaine prochaine afin de renforcer le socle républicain, il convient de décrypter les fractures qui divisent le pays. Pourquoi une partie de la jeunesse se retrouve aujourd'hui dans une situation d'exclusion ? Des solutions sont-elles encore possibles ?

Selon Gilles Kepel, professeur à Sciences-Po et spécialiste de l'Islam, ce n'est pas parce qu'une partie de la population française a refusé de s'identifier à "Charlie" qu'il faut rétablir la censure. Au contraire, la liberté d'expression est tout à fait légale.

Une partie de la population française a refusé de s'identifier à "Charlie". Ces quelques Français considéraient que les dessins du journal ne convenaient pas à leur vision du monde.

Gilles Kepel, professeur à Sciences-Po et spécialiste de l'Islam

Les jeunes ont été nombreux à refuser d'observer la minute de silence en hommage à Charlie Hebdo dans la ville de Clichy-sous-Bois, d'après le maire de la commune Olivier Klein. Ce dernier estime par ailleurs que la question des jeunes et leur place dans la République se pose à tous les niveaux.

À lire aussi

Selon lui, il faut se demander quelle considération donne la République à ces jeunes ainsi qu'à leurs parents, entre autres, sur la situation de l'emploi.

Pour les jeunes, c'est par exemple un droit fondamental de voir leurs parents travailler. 

Olivier Klein, maire socialiste de Clichy-sous-Bois

Une semaine pour comprendre les fractures françaises

Toute cette semaine, RTL a proposé une série de reportages pour faire un état des lieux des clivages qui existent au sein de la société française et qui ont éclaté au grand jour après les attentats contre Charlie Hebdo et la supérette casher de la porte de Vincennes.

La France aujourd'hui s'interroge douloureusement : comment trois enfants de la République ont-ils pu prendre les armes contre leurs propres compatriotes ?

RTL a choisi d'écouter et de donner la parole aux Français pour décrypter les fractures qui divisent notre pays et font craindre pour sa cohésion : crispations identitaires, chômage, échec scolaire, ghettoïsation ethnique et religieuse.

RTL vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte