L'histoire ne cesse de faire parler en Pologne mais aussi à l'étranger. Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, une légende affirme qu'un train, appartenant à l'époque au nazi, a été abandonné dans la région de la Basse-Silésie avec à son bord de l'or. Si cette histoire n'est pas récente, la découverte de deux chercheurs de trésor l'a renvoyée sur le devant de la scène.
Un Polonais et un Allemand, qui réclament 10% du butin selon Slate, ont annoncé avoir localisé le célèbre train grâce à un géoradar permettant de sonder le contenu du sol. Des révélations jugées dignes de foi par le conservateur général des monuments polonais.
Mais ce lundi 31 août, cette découverte pourrait bien être remise en cause. "La valeur informative de l'annonce de la découverte n'est nullement supérieure à celles que nous avons vu apparaître depuis des dizaines d'années. En se fondant sur les documents déposés (par les chasseurs de trésors) chez le maire de Walbrzych, il est impossible d'affirmer qu'une telle trouvaille se trouve réellement à l'endroit indiqué", a déclaré Tomasz Smolarz, préfet de la région.
Le voïvode (équivalent du préfet) a démenti l'existence d'images d'un géoradar qui auraient été fournies par les découvreurs toujours anonymes. Vendredi, le conservateur général des monuments en Pologne Piotr Zuchowski avait pourtant déclaré avoir vu sur des images d'un radar à pénétration de sol une rame blindée, longue de plus de 100 mètres et enfouie sous terre. Il s'est déclaré alors convaincu "à 99%" de l'existence de ce "train nazi".
Interrogé sur ce point, le ministère de la Culture n'a pas été en mesure de fournir des précisions dans l'immédiat. Le voïvode de la Basse-Silésie a annoncé lundi que la zone indiquée par les découvreurs potentiels, qui représente environ trois hectares de terrain à Walbrzych, sera désormais protégée par la police et d'autres services compétents, telle la police ferroviaire, et que toutes les informations fournies seront "analysées du point de vue historique, géologique, géographique et technique".
Les récits sur deux trains spéciaux nazis, disparus au printemps de 1945, excitent depuis des années l'imagination de nombreux chasseurs de trésors. Ils s'appuient sur l'existence d'importantes constructions souterraines allemandes, y compris celles autour de l'immense château de Ksiaz (Fürstenstein), proche de Walbrzych. Les nazis y avaient mené d'importants travaux pour y installer un des Q.G. d'Hitler.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte