Le pic de pollution est maintenu dans la vallée de l'Arve (Haute-Savoie) pour le 28e jour d'affilée. La météo ne permet pas pour le moment la dispersion des émissions polluantes. Selon le maire de Chamonix-Mont-Blanc Éric Fournier, il faut que l'Etat prenne des dispositions supplémentaires.
"Sur le thème de la pollution de l'air, quand on est en période de crise c'est trop tard. Il faut anticiper et l'anticipation vient principalement des mesures que l'on doit prendre sur le chauffage urbain", a déclaré celui qui est également vice-président à l'environnement du Conseil régional Auvergne Rhône Alpes.
Éric Fournier est ensuite revenu sur la circulation des véhicules dans la région de Haute-Savoie. "Un poids lourd n'est pas fait pour monter à 1.000 mètres. Il faut trouver un moyen pour transiter les marchandises sur le ferroviaire et sur les longues distances. C'est bon pour l'économie et pour l'environnement", a-t-il préconisé.
La circulation alternée n'est pas une solution suffisante pour le maire, qui prône des mesures d'anticipation en développant la commercialisation de véhicules Diesel, ainsi qu'un soutien massif à la rénovation énergétique afin que les particuliers changent leur mode de chauffage.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte