Le 1er janvier 2018, l'impôt à la source deviendra la règle pour le prélèvement. La mesure ne satisfait pas tout le monde, notamment les employeurs, qui seront chargés de collecter l'impôt. Les particuliers, eux, vont devoir peu à peu appréhender la déclaration en ligne qui sera généralisée à tous les Français dès 2019, à moins qu'ils ne disposent pas de connexion à Internet.
Cette réforme aura-t-elle un impact sur le nombre de fonctionnaires à Bercy ? "Il ne faut pas voir la mobilisation autour de cette question (impôt à la source, ndlr) aujourd'hui, comme une volonté de réduire demain les agents de Bercy. Ce n'est pas comme ça que l'on voit les choses", a expliqué Annick Girardin, qui n'a pas été en mesure de donner une date de mise en oeuvre de l'impôt à la source dans la fonction publique.
La ministre de la Fonction publique s'interroge pour l'heure sur "les services publics de demain" et "les besoins qu'on aura demain", assurant devoir "repenser la fonction publique" à l'horizon 2025.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte