1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les pommes de la grande distribution gorgées de pesticides
1 min de lecture

Les pommes de la grande distribution gorgées de pesticides

En moyenne, 75% des échantillons analysées par l'ONG Greenpeace "contenaient des résidus" de pesticides.

Des pesticides sont versés sur un champ de pommes de terre (illustration)
Crédit : AFP / PHILIPPE HUGUEN
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Alors que la ministre de l'Environnement Ségolène Royal a annoncé l'interdiction de la vente libre du Roundup, des cocktails de pesticides continuent à être utilisés par les producteurs de pommes dans de nombreux pays européens, notamment en France et en particulier par les agriculteurs fournissant la grande distribution, affirme mardi Greenpeace dans un rapport.

En moyenne 75% des 85 échantillons analysés par l'ONG "contenaient des résidus d'au moins un" des 53 pesticides identifiés. "Au moins 70% des pesticides identifiés présentent une toxicité globale élevée pour la santé humaine et la faune sauvage", écrit Greenpeace. Et c'est en Italie, en Belgique et en France que le nombre de pesticides le plus élevé a été détecté dans le sol. 

Greenpeace demande aux Etats membres de l'Union européenne de "mettre progressivement fin à l'utilisation des pesticides chimiques de synthèse dans l'agriculture" et de soutenir les "alternatives non chimiques pour lutter contre les parasites, en particulier les pratiques agricoles écologiques". 

La publication de ce rapport vise à "interpeller la grande distribution", comme la campagne "zéro pesticide" récemment lancée par l'ONG en France pour tenter de convaincre les six principales enseignes de la distribution française (Auchan, Carrefour, Casino, Leclerc, Intermarché, Magasins U) de soutenir les agriculteurs s'engageant à produire sans pesticides. 

Des résidus de pesticides sont présents dans près de la moitié des denrées consommées en Europe, mais pour la plupart dans les limites légales et probablement sans effet sur la santé, a assuré en mars l'Autorité européenne de sécurité des aliments. Les pommes figurent parmi les fruits les plus chargés en résidus. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte