1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Pédophilie : vingt intervenants de l'Éducation nationale font l'objet d'une enquête judiciaire

1 min de lecture

Pédophilie : vingt intervenants de l'Éducation nationale font l'objet d'une enquête judiciaire

REPLAY - Cette enquête inclue des instituteurs, des éducateurs et des directeurs d'école, mis en cause pour viol et pour "non dénonciation de crime".

La pédagogie Freinet vise l'émancipation à travers la libre expression

Crédit : ERIC CABANIS / AFP

Pédophilie : vingt intervenants de l'Éducation nationale font l'objet d'une enquête judiciaire

00:01:29

Ana Boyrie

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Un cri d'alarme a été lancé ce mercredi 30 mars par l'association "Innocence en danger", un mouvement mondial de protection des enfants, contre toutes formes de violences notamment sexuelles. Un an après l'affaire de Villefontaine, où un instituteur pédophile a fait une soixantaine de petites victimes, l'association affirme que vingt intervenants de l'Éducation nationale font l'objet d'une enquête judiciaire et que seules 3 personnes ont été suspendues

Sont concernés des instituteurs, des éducateurs mais aussi des directeurs d'école, qui travaillent dans six académies, comme celle de Rennes, de Grenoble ou encore de Paris. Ces personnes sont mises en cause pour des viols et des agressions sexuelles, mais aussi pour "non dénonciation de crime". On le constate notamment à travers le silence que l'Éducation nationale oppose trop souvent aux parents inquiets. 

Quand on a entendu son enfant, il faut accuser le coup

Marie, mère d'une petite fille victime d'agression sexuelle

C'est le cas pour Marie. Sa fille était en première année de maternelle à Paris lorsqu'elle s'est plainte des drôles de caresses de sa maîtresse. L'enfant a aussitôt été retirée de l'école, ce qui marquera pour ces parents, le début d'un long combat. "Quand on a entendu son enfant, il faut accuser le coup, explique Marie. Ensuite, il faut faire la démarche de signalement". C'est à cet instant que "toutes les portes se ferment et les murs se dressent"

Marie parle d'une "espèce de blocus". Personne ne veut croire ces parents alarmés, qui dénoncent les parents d'élèves, généralement les premiers à disparaître. Depuis, une deuxième famille a porté plainte conduisant à l'ouverture d'une instruction. L'institutrice en question est toujours en poste. Entre présomption d'innocence et principe de précaution, difficile de trouver le juste équilibre. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte