"Je trouve dommage qu'un député tape en-dessous de la ceinture", lâche d'entrée Pascal Praud. "Je trouve dommage de surfer sur la crise économique, d'utiliser le discrédit des hommes politiques, d'instrumentaliser la dépense publique pour faire passer des petites idées aux services de petites ambitions", poursuit-il.
"René Dosière sort des chiffres et les jette en pâture : Giscard coûterait 2,5 millions d'euros à l'État par an", ajoute le journaliste. "On pourrait d'ailleurs contester son calcul, parce que les fonctionnaires mis au service des anciens présidents seraient payés quoi qu'il arrive", fait-il remarquer.
"Mais au-delà de la forme, cela traduit sur le fond un certain état d'esprit. On est dans le caniveau", juge Pascal Praud.
On est dans le caniveau
Pascal Praud
"On parle d'anciens président de la République, de personnalités qui ont exercé la fonction suprême. Et un député vient chicaner leur après-mandat parce qu'ils bénéficient d'un appartement de fonction, de protection rapprochée, d'un chauffeur ou de collaborateurs permanent", peste-t-il.
"C'est l'honneur de la République et de la politique de respecter, de traiter, de sacraliser certaines fonctions", insiste le journaliste. "Monsieur Dosière a raison de parler d'économie. Je lui suggère de commencer par celle de ses paroles", conclut-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte