1 min de lecture

Pascal Praud : "Le 36 est au 36ème dessous"

REPLAY / ÉDITO - Soupçonné de "fuites", le patron de la PJ parisienne est en garde à vue. On a l'impression d'être dans un polar des années 70, avec les bons et les méchants flics.

Pascal Praud

Pascal Praud

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Flic ou voyou. Le film de Georges Lautner est sorti en 1978. "Marie Laforêt interroge Jean-Paul Belmondo et lui demande à quoi il joue", narre Pascal Praud. "Au gendarme et voleur. Je joue une mi-temps dans chaque camp", répond l'acteur dans la voix du journaliste.

"Rien n'a changé !", lance Pascal Praud. La PJ, le 36 : "Nous sommes dans la mythologie du polar". À l'époque, Lautner et Audiard avaient imaginé le divisionnaire Stanislas Borowitz, qui vient enquêter sur ses collègues. Il appartient à la "police des polices". On le surnomme "le blanchisseur".

"Vois-tu Achille, la police a changé. Le commissaire Bertrand, pourri jusqu'à l'os, se fait descendre par les inspecteurs Rey et Massard, également pourris jusqu'à l'os", dit Bébél dans le film. "Et bien nous y sommes : le 36 au 36ème dessous", constate Pascal Praud.

Nous sommes dans la mythologie du polar

Pascal Praud

"Je m'amuse, mais c'est une drôle d'année quand même : affaire de viol et de drogue l'été dernier, et maintenant secret d'instruction éventé", poursuit-il.

"Certes il n'existe aucun rapport entre toutes ces affaires, c'est entendu. Certes, je force le trait, et le patron de la PJ n'est pas un ripou", ajoute-t-il.

"Mais il n'empêche, à la fin, comme le dit le commissaire Borowitz : 'Faut casquer gros père, faut casquer !", conclut le journaliste.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info