Flic ou voyou. Le film de Georges Lautner est sorti en 1978. "Marie Laforêt interroge Jean-Paul Belmondo et lui demande à quoi il joue", narre Pascal Praud. "Au gendarme et voleur. Je joue une mi-temps dans chaque camp", répond l'acteur dans la voix du journaliste.
"Rien n'a changé !", lance Pascal Praud. La PJ, le 36 : "Nous sommes dans la mythologie du polar". À l'époque, Lautner et Audiard avaient imaginé le divisionnaire Stanislas Borowitz, qui vient enquêter sur ses collègues. Il appartient à la "police des polices". On le surnomme "le blanchisseur".
"Vois-tu Achille, la police a changé. Le commissaire Bertrand, pourri jusqu'à l'os, se fait descendre par les inspecteurs Rey et Massard, également pourris jusqu'à l'os", dit Bébél dans le film. "Et bien nous y sommes : le 36 au 36ème dessous", constate Pascal Praud.
Nous sommes dans la mythologie du polar
Pascal Praud
"Je m'amuse, mais c'est une drôle d'année quand même : affaire de viol et de drogue l'été dernier, et maintenant secret d'instruction éventé", poursuit-il.
"Certes il n'existe aucun rapport entre toutes ces affaires, c'est entendu. Certes, je force le trait, et le patron de la PJ n'est pas un ripou", ajoute-t-il.
"Mais il n'empêche, à la fin, comme le dit le commissaire Borowitz : 'Faut casquer gros père, faut casquer !", conclut le journaliste.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte