1 min de lecture

Pascal Monnet : "La panthéonisation est un acte politique mais également très symbolique"

REPLAY - Pascal Monnet, administrateur et historien du Panthéon, est revenu sur la panthéonisation, mercredi 27 mai, de quatre grandes figures de la Résistance.

Christophe Pacaud Agnes Bonfillon

Agnès Bonfillon

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les quatre grandes figures de Résistance, Geneviève de Gaulle-Anthonioz, Germaine Tillion, Pierre Brossolette et Jean Zay, vont entrer au Panthéon mercredi 27 mai, mais les cérémonies d’hommage ont commencé dès ce mardi dans Paris. Les cercueils de ces quatre résistants ont été accueillis ce soir à la Sorbonne.

Pascal Monnet, administrateur et historien du Panthéon, affirme que les cérémonies de panthéonisation, qui sont conformes à la tradition républicaine, sont "relativement rares".

La dernière grande panthéonisation date seulement de 2002 (…). C'est vrai que demain, ça va être une grande cérémonie qui sera dans la même veine que celle d'aujourd'hui, avec ce côté solennel et émouvant.

Pascal Monnet, administrateur et historien du Panthéon

L'historien souligne que la panthéonisation "fait partie d'une décision qui appartient au président de la République, depuis la Constitution de 1958. Cependant, cela a évolué à travers les âges car sous la IIIème République notamment, il fallait aussi l'accord des Chambres".

RTL vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info