Pas-de-Calais : une enseignante aurait demandé à ses élèves d'en frapper un autre pour le punir

REPLAY - Une enseignante de Marck (Pas-de-Calais) fait l'objet d'une procédure de sa hiérarchie pour mauvais traitements sur ses élèves.

>
Pas-de-Calais une enseignante demande à ses élèves d'en frapper un autre pour le punir Crédit Image : AFP PHOTO MYCHELE DANIAU Crédit Média : Franck Antson

Depuis que les enfants ont parlé, les parents d'élèves sont effarés. Une institutrice de l'école élémentaire de la ville de Marck est mise en cause pour ce qui ressemble à des mauvais traitements qu'elle aurait demandé d'infliger à certains élèves. Cette enseignante de CP, qui a une dizaine d'années d'expérience, aurait voulu punir le petit Ethan de cette manière à la suite d'une querelle avec ses camarades en récréation

Un geste traumatisant et disproportionné déplore Sandy, la mère d'Ethan. "J'ai été voir Enzo et je lui ai dit : 'Est-ce que tu as mis une claque à Ethan ?'. Il m'a dit 'oui, la maîtresse m'a dit d'aller mettre une claque à Ethan et tu recommences parce que je n'ai rien entendu'". Un autre enfant, Théo, aurait quant à lui répondu : "J'ai été obligé de le faire à Ethan sinon elle (l'enseignante, ndlr) m'enlevait un bon point". Autant de témoignages accablants qui mettent en colère la mère de famille. "C'est intolérable de l'humilier devant 28 élèves. Il a fallu qu'il arrive ça pour que tout le monde commence à parler", lance-t-elle au micro de RTL.

Une procédure ouverte contre l'enseignante

L'inspection d'académie du Pas-de-Calais, saisie par les parents d'élèves, a lancé une procédure, et reçu les familles. Certaines assurent que les brimades depuis plus longtemps. Pierre-Henri Dumont, le maire de Marck, suit l'affaire de près : "Certains enfants ont peur de retourner en classe. C'est un très grave dérapage. Ce sont des enfants de CP pour qui l'autorité d'un adulte représente quelque chose. C'est la première fois que j'en entends parler mais cela nécessite une très grande vigilance. Je vois mal comment si les faits sont avérés, une enseignante qui a fait ça peut continuer à enseigner dans cette école."

L'institutrice en arrêt maladie depuis la révélation des faits sera prochainement convoquée et pourrait être sanctionnée.

La rédaction vous recommande
par Franck AntsonJournaliste RTL
Suivez Franck Antson sur :
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

article
7782092674
Pas-de-Calais : une enseignante aurait demandé à ses élèves d'en frapper un autre pour le punir
Pas-de-Calais : une enseignante aurait demandé à ses élèves d'en frapper un autre pour le punir
REPLAY - Une enseignante de Marck (Pas-de-Calais) fait l'objet d'une procédure de sa hiérarchie pour mauvais traitements sur ses élèves.
http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/pas-de-calais-une-enseignante-aurait-demande-a-ses-eleves-d-en-frapper-un-autre-pour-le-punir-7782092674
2016-02-27 16:43:00
http://media.rtl.fr/cache/-To0HPwSt_jt0CvVkEg7cA/330v220-2/online/image/2015/0625/7778880674_des-enfants-arrivent-le-31-aout-2009-a-l-ecole-maternelle-et-primaire-notre-dame-a-caen.jpg