1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Pas-de-Calais : une enseignante aurait demandé à ses élèves d'en frapper un autre pour le punir
1 min de lecture

Pas-de-Calais : une enseignante aurait demandé à ses élèves d'en frapper un autre pour le punir

REPLAY - Une enseignante de Marck (Pas-de-Calais) fait l'objet d'une procédure de sa hiérarchie pour mauvais traitements sur ses élèves.

Une élève d'une école maternelle à Caen, le 31 août 2009 (illustration)
Crédit : AFP PHOTO MYCHELE DANIAU
Pas-de-Calais une enseignante demande à ses élèves d'en frapper un autre pour le punir
00:01:25
Franck Antson & Ludovic Galtier
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Depuis que les enfants ont parlé, les parents d'élèves sont effarés. Une institutrice de l'école élémentaire de la ville de Marck est mise en cause pour ce qui ressemble à des mauvais traitements qu'elle aurait demandé d'infliger à certains élèves. Cette enseignante de CP, qui a une dizaine d'années d'expérience, aurait voulu punir le petit Ethan de cette manière à la suite d'une querelle avec ses camarades en récréation

Un geste traumatisant et disproportionné déplore Sandy, la mère d'Ethan. "J'ai été voir Enzo et je lui ai dit : 'Est-ce que tu as mis une claque à Ethan ?'. Il m'a dit 'oui, la maîtresse m'a dit d'aller mettre une claque à Ethan et tu recommences parce que je n'ai rien entendu'". Un autre enfant, Théo, aurait quant à lui répondu : "J'ai été obligé de le faire à Ethan sinon elle (l'enseignante, ndlr) m'enlevait un bon point". Autant de témoignages accablants qui mettent en colère la mère de famille. "C'est intolérable de l'humilier devant 28 élèves. Il a fallu qu'il arrive ça pour que tout le monde commence à parler", lance-t-elle au micro de RTL.

Une procédure ouverte contre l'enseignante

L'inspection d'académie du Pas-de-Calais, saisie par les parents d'élèves, a lancé une procédure, et reçu les familles. Certaines assurent que les brimades depuis plus longtemps. Pierre-Henri Dumont, le maire de Marck, suit l'affaire de près : "Certains enfants ont peur de retourner en classe. C'est un très grave dérapage. Ce sont des enfants de CP pour qui l'autorité d'un adulte représente quelque chose. C'est la première fois que j'en entends parler mais cela nécessite une très grande vigilance. Je vois mal comment si les faits sont avérés, une enseignante qui a fait ça peut continuer à enseigner dans cette école."

L'institutrice en arrêt maladie depuis la révélation des faits sera prochainement convoquée et pourrait être sanctionnée.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte