1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Paris : une vente de fruits et légumes à prix coûtant organisée jeudi
1 min de lecture

Paris : une vente de fruits et légumes à prix coûtant organisée jeudi

Des producteurs de fruits et légumes vendront leur marchandise directement au consommateur, sans intermédiaire, jeudi prochain à Paris et dans 27 villes de la proche banlieue.

Un étal de fruits et légumes dans un marché lillois, le 18 août 2013 (archives)
Crédit : AFP / PHILIPPE HUGUEN
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Comme chaque année, le Mouvement de défense des exploitants familiaux (Modef) organise une opération de vente directe au consommateur. Jeudi 21 août, les fruits et légumes seront cédés à prix coûtant à Paris et dans 27 villes de la couronne parisienne.

Nectarines, tomates, salades, haricots, melons, prunes, pommes de terre et autres : en tout, 50 tonnes de marchandise seront acheminées en région parisienne depuis Marmande, dans le Lot-et-Garonne. À Paris, la vente débutera à 8 heures à la place de la Bastille.

L'objectif pour le syndicat agricole est de dénoncer les écarts de prix avec la grande distribution. "En 2014, encore plus que les années passées, les grandes et moyennes surfaces pratiquent des marges très importantes qui sont prises sur le dos des producteurs et des consommateurs. (Elles) importent massivement à très bas prix pour casser les prix à la consommation", a déclaré Raymond Girardi, secrétaire général du Modef.

Les grandes et moyennes surfaces pratiquent des marges très importantes qui sont prises sur le dos des producteurs et des consommateurs.

Raymond Girardi

"Protéger l'indépendance alimentaire de la France"

Il s'agit également de dénoncer "la concurrence déloyale sanitaire sur l'utilisation des produits phyto-sanitaire". "Des centaines de molécules ont été interdites en France depuis 30 ans. Beaucoup d'entre elles et souvent les plus toxiques sont toujours utilisées dans les pays qui exportent en France", a-t-il alerté.

À écouter aussi

"Il relève de la responsabilité du gouvernement français d'agir pour protéger l'indépendance alimentaire de la France, la sécurité sanitaire des consommateurs, le pouvoir d'achat des consommateurs et la pérennité des exploitations françaises de fruits et légumes", a déclaré le secrétaire général du Modef.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte