72,3%. C'est le taux d’occupation des hôtels du Grand Paris cet été selon l’Office du Tourisme et des Congrès de Paris. C'est une hausse de 7,1 points par rapport à 2016. Des chiffres, qui s’inscrivent dans la continuité de la reprise observée au premier semestre 2017.
C'est surtout au mois de juillet que les hôtels du Grand Paris ont enregistré une forte hausse avec 2.200.000 arrivées, c'est un record. Il semble que les touristes reviennent dans la capitale. L'Office du Tourisme et des Congrès enregistre une hausse de 13,6%. Les Américains restent également les premiers touristes à venir découvrir Paris avec + 9.9% enregistrés, en comparaison avec l’année 2016. Jean-François Martins, adjoint à la maire de Paris et chargé du Tourisme, explique que les chiffres de cet été confirment le premier semestre record du tourisme à Paris.
Paris retrouve son attrait !
Jean-François Martins, adjoint à la mairie de Paris chargé du tourisme
"C'est vraiment une inversion de tendance. On a fait une année 2016 lourdement impactée avec des voyageurs qui venaient en week-ends, en vacances en amoureux et qui avaient délaissé Paris pour d'autres destinations. Et là, on voit qu'ils sont revenus et plus nombreux qu'en 2016", explique Jean-François Martins. "Paris retrouve son attrait !", s'enthousiasme l'élu.
Et depuis les sept premiers mois de l'année, c'est surtout le tourisme de loisirs qui reprend des couleurs : + 17.9% par rapport à 2016. Le tourisme d'affaire est lui aussi au plus haut avec près de 15 millions de nuitées, c'est un record depuis 10 ans. Un attrait de la capitale qui devrait continuer puisque les indicateurs pour la fin de l'année sont au vert. Les arrivées aériennes internationales à Paris sont en hausse de 16,1% par rapport à l'année dernière.
Parmi les petits bémols, il y a les performances hôtelières du mois d’août qui sont plus modérées que celles de juillet : + 6,5 points par rapport à août 2016. Si les chiffres de fréquentation sont en augmentation, la durée de séjour reste quant à elle plutôt stable. Elle s’établit à 2.22 nuitées en juillet 2017 contre 2.18 nuitées en 2016.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte