Environ 500 personnes à Paris et 200 à Strasbourg, selon la police, ont manifesté ce samedi 16 août 2014 dans le calme en faveur des Kurdes et des Yazidis qui font face en Irak à une offensive des combattants de l'Etat Islamique, l'EI.
Après un rendez-vous près de la gare de l'Est, les manifestants parisiens sont partis en cortège vers la place du Châtelet, marchant derrière un camion sonorisé diffusant des chants guerriers kurdes, décoré d'une banderole ornée du portrait d'Abdullah Ocalan, le dirigeant des Kurdes de Turquie emprisonné
En tête du cortège, les manifestants portaient une grande banderole sur laquelle était écrit : "L'Etat islamique prépare un génocide des Kurdes-Yazidis de Sinjar". Ils brandissaient également des panneaux "Alerte au génocide", "Le peuple de Sinjar face à un génocide de l'EI", "Kurdes, Arabes, Chaldéens contre la barbarie de l'EI" ou encore "Le Kurdistan est allergique à l'EI".
Organisée par la Fédération des associations kurdes de France, la manifestation a également réuni de nombreux partis et organisations, notamment le MRAP et le NPA. A cette occasion, les organisateurs ont appelé "la communauté internationale à adopter des sanctions contre les états qui soutiennent l'EI, à protéger les populations civiles, et à soutenir la résistance kurde contre l'EI".
A Strasbourg, ville qui accueille une importante communauté kurde, environ 200 personnes ont bravé la pluie ce samedi après-midi pour dénoncer les exactions des islamistes dans le Kurdistan irakien.
"L'annonce par la France d'envois d'armes aux Kurdes d'Irak est une excellente nouvelle. Mais nous voulons des condamnations plus fermes de la part de l'Europe", a notamment dit un représentant du parti kurde au Conseil de l'Europe à Strasbourg.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte