1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Paris : elle reçoit une amende pour avoir laissé un livre dans la rue
1 min de lecture

Paris : elle reçoit une amende pour avoir laissé un livre dans la rue

Son histoire avait touché les internautes, la mairie de Paris annonce que l'amende sera annulée.

La cathédrale Notre Dame de Paris (illustration)
Crédit : AFP
Léa Stassinet
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Elle voulait faire plaisir, les agents municipaux ont assimilé son geste à un "dépôt d'ordures". Le 31 janvier dernier, Gwenaëlle dépose sur un trottoir du XVIIIe arrondissement de Paris un livre qu'elle souhaitait donner à un inconnu. Ce n'est pas la première fois pour cette parisienne qui milite pour l'accès à la culture. Mais pour la brigade "anti-incivilités" composée d'agents municipaux, son geste devait être condamné. Résultat : Gwenaëlle écope d'une amende de 68 euros, soit le même tarif que pour avoir jeté son mégot ou encore avoir oublié de ramasser les déjections de son chien. Étonnée du sort qui lui est réservé, elle partage son histoire sur les réseaux sociaux, et publie même l'amende reçue. 

Dans son message Facebook, la Parisienne précise qu'elle a d'abord demandé à la librairie Gibert Joseph, devant laquelle elle a déposé l'objet du délit, s'il y avait une boîte pour les dons de livres. La réponse étant négative, c'est en dernier recours qu'elle a donc déposé son ouvrage sur le bord du trottoir. 

Sidérée par la réaction des agents municipaux, elle s'apprêtait d'ailleurs à contester l'amende, comme elle l'avait indiqué à Streetvox. "Cet excès de zèle rend la situation absurde, ubuesque même. Dans le procès verbal, dont je n'ai pas eu copie, le premier agent a accepté d'inscrire les mots clés 'livres' et 'Culture', en me disant que la Mairie s'arrangerait peut-être avec ça. Je suis resté calme jusqu'au bout. Sur l'amende que j'ai reçu chez moi, il est marqué 'Dépôt d'ordures'. Je vais la contester, avec des liens vers tous les mouvements militants qui font circuler des livres de cette façon" avait annoncé la professeure des écoles. 

Ce ne sera finalement pas la peine, puisque la mairie de Paris a expliqué sur son compte Twitter qu'il s'agissait "d'une erreur", et que l'amende allait être annulée

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte