Mauvaise surprise pour une habitante d'Aix-les-bains, en Savoie. Samedi 28 janvier, elle trouve dans sa boîte aux lettres un procès-verbal qui lui ordonne de régler une amende forfaitaire majorée de 76,22 euros, ajoutée aux frais de dossier de 7,50 euros, soit un montant total de 83,72 euros. Problème, lorsqu'elle regarde au dos du papier, le détail de l'amende lui indique que l'infraction a eu lieu le 20 mai 1997, révèle le Dauphiné Libéré.
Après ce témoignage, d'autres personnes dans la même situation se sont manifestées auprès du quotidien local. "Je me suis aperçue que l'on avait prélevé sur mon compte le montant d'une amende pour stationnement gênant remontant à 1996", raconte une habitante de Chambéry.
Contacté, le tribunal de la préfecture savoyarde a fait part de son incompréhension : "Une condamnation est prescrite au bout de trois ans si l’action judiciaire n’est pas allée au bout. Nos logiciels n'ont pas pu garder ça en mémoire". Surtout qu'à l'époque, les amendes étaient réglées en francs. Du côté du commissariat, la réaction est la même : "Le numéro de l'amende ne correspond à rien. C'est tout simplement impossible".
En tout, près de 200 personnes auraient reçu des PV vieux de 20 ans. Ils s'élevaient tous au montant de 76,22 euros. La Direction départementale des finances publiques a reconnu hier un problème informatique concernant des contraventions prescrites sur la période 1996-2000. Les victimes de ce bug seront toutes régularisées, a assuré la DDFIP.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte