La RATP veut clairement durcir le ton. Dès ce lundi 3 octobre, la société de transport francilienne lance son nouveau plan d'action pour lutter contre la fraude mais également les incivilités. Les portefeuilles de certains usagers pourraient ainsi être considérablement allégés en cas de contrôle. Car une chose est sûre, les factures vont être dorénavant plus salées.
Si toutes les infractions ne sont pas concernées, l'objectif est clair pour la RATP avec en première ligne, la chasse aux fraudeurs. Ainsi, les tickets ou billets magnétiques non compostés coûteront dorénavant 50 euros d'amende contre 33 euros jusqu'à présent de même que l'utilisation d'un pass Navigo qui n'est pas le sien. En revanche, si l'utilisateur voyage avec un titre de transport qui ne correspond pas au trajet ou avec une réduction à laquelle vous n'avez pas le droit, la contravention reste quasiment stable et augmente de deux euros à 35 euros.
Mais la fraude n'est pas la seule bataille engagée par la RATP. Ainsi les nombreuses incivilités répertoriées dans les stations franciliennes seront, elles aussi, plus lourdement sanctionnées. Les chiens qui voyagent devront être, non seulement tenus en laisse, mais aussi muselés sous peine de s'exposer à une amende de 150 euros. Pour tous les aventuriers qui roulent en trottinette, en roller ou en skate et slaloment dans les gares, la contravention s'élèvera à 50 euros.
Une amende similaire a été créée pour toutes les personnes provoquant du tapage. Que ce soit en gare ou à bord des rames, les passagers écoutant à fond leur musique ou parlant très fort au téléphone pourront eux aussi être sanctionnés par une amende de 50 euros.
Enfin, le dernier cheval de bataille a un écho tout particulier dans cette période d'état d'urgence. À l'heure où la menace terroriste plane en France, la RATP entend bien sensibiliser chaque passager. Si des messages audios rappellent régulièrement de ne pas s'éloigner de ses affaires, des amendes peuvent dorénavant être distribuées dans la pratique. Ainsi, un utilisateur qui laisse sans surveillance ses bagages, voire oublie un sac ou une valise, s'expose à une amende de 150 euros si la procédure pour colis suspect a été déclenchée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte