Des bouteilles d'essence, reliées à un "dispositif d'allumage rudimentaire", ont été découvertes jeudi matin au nord-est de Paris (XIXe arrondissement). Elle avaient été placées dans la nuit, sous plusieurs camions du cimentier Lafarge, a-t-on appris de sources proches de l'enquête.
"Ce sont des ouvriers qui ont découvert les bouteilles à l'occasion de leur prise de service jeudi matin", a précisé une source proche de l'enquête. Les démineurs du laboratoire central de la préfecture de police se sont immédiatement rendus dans cette cimenterie au Nord-est de Paris, qui borde le canal de l'Ourcq et le boulevard périphérique porte de Pantin. Un périmètre de sécurité a été mis en place.
D'après nos informations, les malfaiteurs avaient essayé de déclencher une explosion à l'aide d'un allume barbecue, mais n'y sont pas parvenus, laissant les bouteilles d'essence sur place. L'enquête a été confiée au deuxième district de la police judiciaire (2e DPJ) de Paris. Et si le parquet antiterrorisme n'a pas été saisi, il convient de rappeler que le groupe Lafarge a passé un accord avec le groupe terroriste Daesh, a révélé Le Monde en 2016.
Cette découverte intervient après celle de bonbonnes de gaz équipées d'un dispositif de mise à feu dans un immeuble du 16e arrondissement de Paris dans la nuit de vendredi à samedi. "Le système d'allumage découvert sous les camions, rudimentaire, n'a a priori rien à voir avec celui découvert sur les bonbonnes de gaz dans le 16e arrondissement", a ajouté une source proche de l'enquête.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte