1 min de lecture

Paris : des bouteilles d'essence retrouvées sous plusieurs camions Lafarge

Des bouteilles d'essence reliées à un "dispositif d'allumage rudimentaire" ont été découvertes jeudi 5 octobre sous un camion du cimentier franco-suisse Lafarge dans le 19e arrondissement de Paris.

Le groupe français Lafarge (illustration)

Crédit : FRANCK FIFE / AFP

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Des bouteilles d'essence, reliées à un "dispositif d'allumage rudimentaire", ont été découvertes jeudi matin au nord-est de Paris (XIXe arrondissement). Elle avaient été placées dans la nuit, sous plusieurs camions du cimentier Lafarge, a-t-on appris de sources proches de l'enquête.

"Ce sont des ouvriers qui ont découvert les bouteilles à l'occasion de leur prise de service jeudi matin", a précisé une source proche de l'enquête. Les démineurs du laboratoire central de la préfecture de police se sont immédiatement rendus dans cette cimenterie au Nord-est de Paris, qui borde le canal de l'Ourcq et le boulevard périphérique porte de Pantin. Un périmètre de sécurité a été mis en place. 

D'après nos informations, les malfaiteurs avaient essayé de déclencher une explosion à l'aide d'un allume barbecue, mais n'y sont pas parvenus, laissant les bouteilles d'essence sur place. L'enquête a été confiée au deuxième district de la police judiciaire (2e DPJ) de Paris. Et si le parquet antiterrorisme n'a pas été saisi, il convient de rappeler que le groupe Lafarge a passé un accord avec le groupe terroriste Daesh, a révélé Le Monde en 2016.

Cette découverte intervient après celle de bonbonnes de gaz équipées d'un dispositif de mise à feu dans un immeuble du 16e arrondissement de Paris dans la nuit de vendredi à samedi. "Le système d'allumage découvert sous les camions, rudimentaire, n'a a priori rien à voir avec celui découvert sur les bonbonnes de gaz dans le 16e arrondissement", a ajouté une source proche de l'enquête.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info