1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Bonbonnes de gaz à Paris : 6e arrestation, une femme placée en garde à vue
1 min de lecture

Bonbonnes de gaz à Paris : 6e arrestation, une femme placée en garde à vue

Cinq hommes avaient été interpellés lundi soir, après la découverte de bonbonnes de gaz près d'un immeuble du XVIe arrondissement.

Les bonbonnes de gaz ont été découvertes dans un immeuble rue de Chanez à Paris.
Crédit : Martin BUREAU / AFP
François Quivoron & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Cinq jours après la découverte de bonbonnes de gaz équipées d'un dispositif de mise en feu à Paris, dans le XVIe arrondissement, une sixième personne a été placée en garde à vue mercredi soir. Il s'agit d'une femme âgée de 24 ans qui pourrait être en lien avec les cinq autres individus, interpellés dans l'Essonne et le Val-de-Marne lundi soir et placés eux aussi en garde à vue.

Deux d'entre eux sont fichés pour radicalisation. C'est une empreinte retrouvée sur une des bouteilles de gaz qui a permis aux enquêteurs de remonter jusqu'à l'un des suspects, fiché au FSPRT (Fichier des signalements pour la prévention de la radicalisation à caractère terroriste) et par ailleurs connu pour des faits de droit commun de vol et de violences. Les quatre autres gardés à vue gravitent dans son entourage.

Ils ont essayé à plusieurs reprises d'actionner le dispositif

Source proche de l'enquête

"D'après les premiers éléments de l'enquête, ils ont essayé à plusieurs reprises d'actionner le dispositif, qui était puissant, à distance. En vain", a relevé une source proche de l'enquête.

Cette procédure menée par le parquet antiterroriste a été ouverte après la découverte de l'engin explosif artisanal dans le XVIe arrondissement de Paris. C'est un résident qui a donné l'alerte après avoir découvert, dans la nuit de vendredi à samedi, vers 4h30, les bonbonnes disposées dans le hall de son immeuble. Des hydrocarbures avaient été dispersés autour d'elles et un dispositif de mise à feu, confectionné avec un téléphone portable relié à des fils, a également été retrouvé sur place.

Aucun élément n'a pour le moment permis aux enquêteurs de déterminer pourquoi l'immeuble en question était visé "mais, en tout cas, ils voulaient agir sur place", selon la source proche du dossier.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte