Pâques, son orgie de chocolat et ses chasses menées par des fins limiers en culottes courtes dans tous les jardins de France. Le Secours populaire français a donc profité de cette occasion pour allier moments ludiques et solidarité.
A l'ombre de la Tour Eiffel, les cloches sont passées: des familles venues de région parisienne, province et des touristes étrangers ont participé dimanche sur le Champ de Mars à Paris à l'une des 320 chasses aux œufs organisées dans l'Hexagone par le Secours populaire.
Moyennant 5 d'euros, vous recevez votre "permis de chasse" et c'est parti ! Les bambins partent dénicher les œufs sous un soleil éclatant, les plus grands en mode "pêche à la ligne" sur la pelouse, les plus petits dans des cartons.
A la fin, ils échangent leur butin contre un goûter avec des œufs en chocolat et des cadeaux. Ils peuvent aussi participer à des activités sportives ou des stands (maquillage, chamboule-tout, l'association de solidarité Copains du monde...). Bref, un vrai moment agréable en famille ou entre amis, tout en soutenant la noble cause du Secours populaire actif partout en France pour aider les plus défavorisés.
Il faut trouver "trois œufs. Marron, jaune et rouge", explique à l'AFP Axel, 4 ans et demi, venu avec ses parents de Limoges. Marjane, 6 ans, complète en précisant qui"il faudra les reposer et aller chercher des choses à manger". En effet, une fois les 3 œufs trouvés chaque personne reçoit un paquet de chocolat d'une marque bien connue.
Les premiers à lancer la chasse étaient des touristes étrangers, avant que les familles de Paris et région parisienne ne viennent elles aussi apporter leur écho à l'opération solidaire. Dominique, bénévole au Secours populaire, s'attendait à ce que l'affluence culmine en début d'après-midi. D'après les habitués, il y avait déjà en fin de matinée plus de monde que l'année dernière, peut-être grâce à la météo, dit-elle.
"On espère attirer 10.000 personnes" et dépasser le record de collecte d'il y a deux ans à Paris de 24.000 euros", indique Nicolas Raynal, secrétaire départemental de la fédération de Paris. "Face à la montée de la misère, de la pauvreté dans notre pays", le Secours populaire français "cherche tous les moyens pour témoigner de sa solidarité, à la fois recueillir des fonds, mais aussi faire des actes qui permettent aux gens en difficulté de connaître des jours meilleurs", explique son président, Julien Lauprêtre. La chasse durera jusqu'à 17h.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte