2 min de lecture Côtes d'Armor

Paimpol : trois personnes sauvées des flammes par quatre jeunes

Un ancien boulanger de 85 ans est mort ce dimanche 13 août au matin dans l'incendie de sa maison du bourg de Plounez. Sa femme, son fils et sa fille ont été sauvés grâce à quatre habitants âgés entre 16 et 19 ans.

Une voiture de pompiers dans les rues de Paris en janvier 2013 (photo d'illustration)
Une voiture de pompiers dans les rues de Paris en janvier 2013 (photo d'illustration) Crédit : AFP / LOIC VENANCE
Sarah Ugolini
Sarah Ugolini

La valeur n'attend pas le nombre des années. C'est tôt ce dimanche 13 août au petit matin dans le bourg de Plounez, à Paimpol, dans les Côtes-d'Armor, qu'un terrible feu s'est déclaré. L'ancien boulanger de la commune a trouvé la mort dans l'incendie de sa maison, qui était également son ancien commerce. Sa femme, ainsi que son fils et sa fille ont pu être sauvé in extremis des flammes grâce à l'intervention de quatre jeunes qui rentraient de soirée.

Il est aux alentours de 7h, quand deux jeunes hommes qui passaient en scooter et deux autres qui arrivaient à pied, agissent héroïquement en voyant de la fumée s’échapper de la maison. Tous rentraient du Festival du Chant de marin qui se déroulait à Paimpol ce week-end, comme le rapporte Ouest-France. Après avoir tenté de forcer la porte, les adolescents ont trouvé le moyen d’entrer dans la demeure en s’aidant notamment du toit d’une voiture situé à hauteur de fenêtre de la maison.

Les héros âgés de 16 à 19 ans

Un réflexe plein de courage de la part de jeunes âgés de 16 à 19 ans. Une fois à l'intérieur, les quatre jeunes hommes repèrent les habitants de la maison et réussissent à faire sortir une femme de 85 ans, sa fille âgée de 47 ans et son fils. Malheureusement, leur mari et père, âgé lui-aussi de 85 ans, est resté prisonnier des flammes et a péri dans l'incendie.

À lire aussi
Des seniors devant un passage piéton Côtes d'Armor
Côtes-d'Armor : un nonagénaire fugue du foyer pour retrouver sa dulcinée

42 pompiers mobilisé

"Il y a une belle morale", positive le maire de Paimpol. "Si ces jeunes n’avaient pas été là il y aurait eu quatre décès." Jean-Yves de Chaisemartin s'est bien sûr montré affecté par la disparition de l’ancien boulanger du bourg, personnalité très connue de la commune. Les trois victimes ont été transportées et prises en charge au centre hospitalier de Paimpol. Leurs jours ne sont pas en danger. Les quatre jeunes ont également été hospitalisés après avoir respiré des fumées toxiques.

Les sapeurs-pompiers ont déployé de gros moyens de secours sous la direction du chef de colonne, le lieutenant Pascal Penit. "Nous avons engagé 42 sapeurs-pompiers sur le sinistre avec des équipes venues de Paimpol, Pléhédel, Tréguier, Pleubian, Pordic, Lézardrieux et Bégard" , pour venir à bout de l'incendie. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Côtes d'Armor Incendie Faits divers
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7789705640
Paimpol : trois personnes sauvées des flammes par quatre jeunes
Paimpol : trois personnes sauvées des flammes par quatre jeunes
Un ancien boulanger de 85 ans est mort ce dimanche 13 août au matin dans l'incendie de sa maison du bourg de Plounez. Sa femme, son fils et sa fille ont été sauvés grâce à quatre habitants âgés entre 16 et 19 ans.
http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/paimpol-trois-personnes-sauvees-des-flammes-par-quatre-jeunes-7789705640
2017-08-13 19:26:00
http://media.rtl.fr/cache/0_rLBbl47xaCFe964o8miQ/330v220-2/online/image/2017/0727/7789515214_une-voiture-de-pompiers-dans-les-rues-de-paris-en-janvier-2013-photo-d-illustration.jpg